GITEX AFRICA 2025, le VILLAGE APEBI comme catalyseur de la transformation digitale “Made in Morocco”

 

La Fédération APEBI marquera de son empreinte la prochaine édition du GITEX AFRICA à travers un dispositif inédit : le VILLAGE APEBI. Installé sur une surface de 510 m² au cœur du salon, cet espace a été pensé comme une plateforme de valorisation des innovations numériques marocaines.

En rassemblant plus d’une cinquantaine d’acteurs de l’écosystème digital – des jeunes startups aux grandes entreprises, en passant par les PME technologiques et des institutions publiques ou privées – l’initiative ambitionne de créer un véritable creuset de collaboration. L’objectif est double : renforcer les synergies entre les participants tout en offrant à leurs solutions une visibilité de premier plan sur les scènes africaine et mondiale.

Ce village s’illustrera également par une programmation à haute valeur ajoutée. L’AGORA TECH, au cœur du dispositif, accueillera des panels d’experts, des décideurs, des chercheurs et des entrepreneurs autour des thématiques les plus actuelles : intelligence artificielle, cybersécurité, économie numérique ou encore innovation sociale. Cette tribune servira à analyser les mutations du continent et à nourrir une vision prospective de l’Afrique digitale.

Autre nouveauté majeure : le lancement du programme PME TECH EXPORT. À travers un accompagnement structuré en trois étapes, APEBI vise à propulser les entreprises marocaines à fort potentiel à l’international. Cela commencera par une sélection de 20 sociétés mises en lumière durant le salon. Celles-ci auront ensuite l’opportunité de participer à une mission économique en France à l’automne, avant de conclure l’initiative en janvier 2026 par un événement de restitution au Maroc.

Pour amplifier la portée de ce projet, le village accueillera une édition spéciale de l’émission “Ça Va Connecter”, en partenariat avec plusieurs médias de renom. Conduit par le journaliste Philippe Régnoux, ce programme audiovisuel offrira aux exposants une plateforme de visibilité à travers interviews, reportages et pitchs filmés sur un plateau TV intégré. Ces contenus seront diffusés pendant et après le salon pour maximiser l’impact médiatique des entreprises marocaines.

Avec cette participation renforcée, la Fédération APEBI entend affirmer la place du Maroc comme hub numérique régional et levier incontournable de la transformation digitale en Afrique. L’événement s’inscrit dans la stratégie “Maroc Digital 2030”, et culminera avec un dîner de gala prévu le 14 avril, réunissant les figures emblématiques de la tech, aussi bien marocaines qu’internationales.

Quitter la version mobile