Nouveau pôle marocain d’excellence académique et d’innovation, l’UIA vise à former des leaders praticiens, de dimension internationale, grâce à un ancrage étroit avec les entreprises et à un partenariat stratégique avec CDG Invest.
Lors de cette conférence, M. Sekkouri a axé son intervention sur la thématique “Université & Employabilité”, relevant que la question de l’employabilité se pose aujourd’hui avec une acuité particulière.
Cette question s’impose d’autant plus que les éléments qui définissent l’employabilité ont évolué et ce, pour plusieurs raisons, dont la mutation que connaissent les métiers et la demande, ainsi que l’offre, a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, le ministre a fait état de lancement d’une série de rencontres avec les jeunes étudiants de plusieurs établissements pour les informer de la stratégie gouvernementale en matière d’emploi et échanger avec eux sur leurs attentes par rapport à des sujets liés au travail, comme le travail à distance.
Ces rencontres, a-t-il soutenu, permettent également à ces jeunes de prendre connaissance des secteurs prometteurs et des chantiers structurants lancés dans le Royaume.
M. Sekkouri a noté que le marché du travail au Maroc connaît actuellement une reprise qui devrait se poursuivre, ajoutant que la croissance de l’économie nationale devrait aussi se renforcer davantage.
De son côté, Rachid M’rabet, président de l’Université Internationale Averroès, s’est félicité de l’autorisation officielle d’Université qui a été accordée à l’UIA suite à la décision prise et rendue publique lors de la réunion de la Commission nationale de coordination de l’enseignement supérieur (CNACES), tenue vendredi 25 avril 2025.
Il a, en outre, précisé que l’UIA se structure autour de trois pôles d’excellence, à savoir une “Business School”, une “Engineering School” et une “Faculté de Droit et des Sciences Politiques”.
“Nous aspirons, à travers cette université, à introduire une dynamique nouvelle dans le paysage national de la formation”, a dit M. M’rabet, soulignant que l’UIA, en plus de former des compétences techniques, en “soft skills” et en aptitudes comportementales pour permettre aux étudiants d’accéder au marché du travail dans les meilleures conditions, ambitionne d’être une institution citoyenne, dotée de valeurs sociales.
D’après lui, l’objectif n’est pas uniquement de délivrer des diplômes, mais de former de véritables acteurs du changement, capables de contribuer activement au développement du Maroc, avec rigueur, intégrité et un sens élevé du devoir civique.
Situé à la colline, route de Nouaceur, à Sidi Maârouf, le campus de l’Université Internationale Averroès est doté d’une capacité de 2.500 étudiants et dispose d’installations et d’espaces de formation de haute qualité, conçus pour favoriser la créativité, l’interaction et l’épanouissement des étudiantes et étudiants, ainsi que des équipes pédagogiques.
L’UIA inscrit la responsabilité sociale au cœur de son projet. Sa fondation offre ainsi des bourses d’études à des étudiants méritants pour rendre l’éducation accessible au plus grand nombre, contribuant activement au développement économique et social du Maroc et de l’Afrique.