Le coup d’envoi de la 5ème édition du Salon national de la pomme (SAPOM 2025) a été donné, mercredi à Midelt, avec la participation de plus de 175 exposants parmi les coopératives et les acteurs clés de la filière du pommier.
Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cet évènement est organisé sous la supervision du ministère de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural et des Eaux et Forêts et en coordination avec la préfecture de Midelt, sous le thème ” la gestion durable des ressources hydriques, base de développement de la filière pomme dans les zones montagneuses “.
Initié par l’association du SAPOM en partenariat avec des acteurs locaux, régionaux et nationaux, ce Salon constitue un espace de rencontre et d’échange entre les différents acteurs et responsables de la culture, la production, la valorisation et la commercialisation des pommes.
Etalé sur une superficie de 5.500 m2, le Salon comprend, outre l’espace de consultation agricole, plusieurs pôles à savoir “Pôle institutionnels”, “Pôle exposition pomme”, “Pôle produit de terroir”, “Pôle agrofourniture”, “Pôle machinisme agricole”, “Pôle invité d’honneur” et “Pôle Enfant”.
Selon les organisateurs, cette manifestation vise à renforcer le rôle des coopératives et des associations agricoles, à développer leurs capacités et compétences, à mettre en valeur les produits locaux, en plus de soutenir les petits producteurs et de leur permettre de contribuer efficacement au développement de l’économie sociale dans la région.
Cette édition connaitra également la consécration des meilleurs producteurs de pommes, en plus de la distribution de Prix aux exposants les plus méritants.
La cérémonie d’ouverture de cet événement qui se poursuit jusqu’au 19 courant, a eu lieu en présence notamment du secrétaire général du département de l’Agriculture, Redouane Arrach, du gouverneur de la province de Midelt, Abdelwahab Fadhil, du président du Conseil de la région de Drâa-Tafilalet, Hro Abro, d’élus, et d’autres personnalités.
MAP

