Dell poursuit son engagement envers l’environnement à travers Legacy of Good 2020

Dell Inc. poursuit son engagement envers la collectivité, son personnel et l’environnement, à travers son rapport Legacy of Good 2020

• Le premier rapport combiné Legacy of Good 2020 réunit les initiatives de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) de Dell et d’EMC pour la promotion du progrès humain
• La société accroît son envergure, offrant davantage d’opportunités pour innover au service de la planète et de sa population
• Le rapport souligne l’engagement de Dell envers sa chaîne logistique

Casablanca, le 20 juin 2017 – Dell Inc. publie la première édition de son rapport Legacy of Good 2020 reconnaissant les grandes avancées accomplies, en matière de RSE, par le groupe né de la fusion de Dell avec EMC1. Ce rapport souligne notamment l’engagement à long terme de Dell envers la collectivité, les membres de son personnel et l’environnement. En conséquence de la fusion, la société dispose d’une offre technologique élargie, d’équipes encore plus mobilisées et de ressources accrues pour relever les défis les plus pressants auxquels le monde est confronté. Le rapport récapitule les efforts de l’exercice 2017 (courant du 1er février 2016 au 31 janvier 2017).

« Le mariage de Dell et d’EMC en septembre 2016 nous a offert l’opportunité de réfléchir sur nos progrès et de définir un noyau d’engagements représentant le meilleur des deux entreprises », commente Trisa Thompson, CRO (Chief Responsibility Officer) de Dell. « Nous bénéficions d’un regain d’énergie grâce à la mise en commun profitable de notre offre, de notre expertise et de nos ressources. Cela favorise d’ores et déjà une formidable innovation au bénéfice de nos clients et du monde en général. »

L’actualisation du plan et des objectifs reflète l’engagement partagé de Dell et d’EMC envers la planète et sa population. Par exemple, l’entité combinée a accentué ses investissements dans l’enseignement scientifique et technologique pour les jeunes défavorisés. Pour contribuer à entretenir une culture ouverte sur le monde, Dell étend son programme de flexibilité au travail à son personnel venu d’EMC et offre davantage de groupes de ressources pour ses salariés, mettant en contact les collaborateurs qui présentent des affinités en termes de centres d’intérêt, de mode de vie, d’orientation sexuelle, de genre ou d’origine ethnique. En outre, le groupe Dell a tenu en partie son engagement climatique American Business Act on Climate Pledge de planter 1 million d’arbres afin de compenser ses émissions carbone et de rétablir des habitats naturels à travers le monde. Enfin, le rapport de cette année prévoit des objectifs supplémentaires visant à promouvoir la transparence, la traçabilité et l’amélioration continue tout au long de la chaîne logistique internationale de Dell.
Le plan initial a été élaboré durant l’exercice 2014 de Dell (courant du 1er février 2013 au 31 janvier 2014). L’édition Legacy of Good 2020 regroupe les objectifs d’origine de l’entreprise, leurs ajustements ainsi que de nouveaux objectifs reflétant les opportunités, la dimension et l’expertise de la fusion. Parmi les faits du rapport :

Collectivité
• Dell a apporté son expertise et ses technologies directement à 2,3 millions d’enfants défavorisés et, indirectement, à plus de 10 millions de personnes à travers des programmes de dons stratégiques, remplissant ainsi 59 % de son objectif d’impact direct et 84 % de son objectif d’impact indirect.
• Depuis l’exercice 2014, les collaborateurs de Dell ont offert plus de 3,3 millions d’heures de bénévolat dans les communautés où ils vivent et travaillent. Dell se donne pour objectif d’atteindre 5 millions d’heures cumulées de bénévolat à l’horizon 2020.
• Le partenariat, le financement et la technologie de Dell permettent à TGen d’accélérer et d’améliorer les traitements de patients atteints d’un cancer. L’augmentation de la capacité de calcul et de stockage obtenue par cette collaboration avec Dell a diminué le délai de séquençage d’un génome de plusieurs semaines à seulement six heures, soit plus d’un million d’heures de calcul par mois.

Personnel
• Dell propose 14 groupes de ressources pour ses salariés (ERG, Employee Resource Group) afin de contribuer à instaurer une culture ouverte. A la date de décembre 2016, 23 % des collaborateurs de la société étaient engagés dans ces groupes. Le groupe Pride de Dell destinés aux membres LGBT de son personnel est l’un des ERG en plein essor. Ce succès est dû en grande partie à l’ouverture de nouvelles sections en Asie et en Amérique latine, des régions du monde où les LGBT ne sont pas toujours bien acceptés.
• Dell a étendu son programme de flexibilité au travail aux collaborateurs issus d’EMC, encourageant les salariés éligibles à travailler où ils le souhaitent, selon les méthodes et aux horaires les plus propices à leur productivité. Dell se donne pour objectif d’augmenter de 50 % la participation à ce programme au niveau mondial d’ici 2020.
• Dell continue d’être reconnu comme un Employeur de choix, distingué dans plus de 20 pays. En novembre 2016, Dell a lancé sa première enquête auprès de ses salariés après la fusion et ce, avec des résultats positifs : 82 % des membres du personnel ont ainsi déclaré se sentir inspirés, soit une proportion supérieure à l’objectif fixé à 75 %.

Environnement
• Dell a dépassé son objectif initial pour 2020, qui était d’utiliser 25 000 tonnes de matériaux durables dans ses produits, et ajusté son objectif en vue d’employer 50 000 tonnes de plastiques recyclés et d’autres matériaux durables.
• Dell a lancé son modèle 2-en-1 XPS 13 dans un emballage fait de plastiques récupérés dans les océans et a pris l’engagement public de décupler d’ici 2025 son usage annuel de ces plastiques ainsi que de rendre open source sa chaîne logistique afin d’encourager l’utilisation généralisée des plastiques océaniques par les autres entreprises.
• Dell a récupéré près de 900 000 tonnes de composants électroniques, soit 88 % de son objectif de recycler 1 million de tonnes de déchets électroniques d’ici à 2020.

Chaîne logistique
• Dell a amélioré la transparence des opérations de sa chaîne logistique en publiant son rapport semestriel Social & Environmental Responsibility (SER) Progress Report, qui décrit la performance de la chaîne logistique dans le cadre des audits EICC (Electronic Industry Citizenship Coalition) et d’autres initiatives.
• Dell a également lancé de nouveaux objectifs intermédiaires pour sa chaîne logistique, axés sur des audits EICC, des rapports d’émissions et des plans d’atténuation des risques pour l’eau afin d’inciter à des actions responsables parmi ses fournisseurs.
• Dell s’engage à veiller au respect par ses fournisseurs des normes en matière d’horaires de travail, de droits humains, d’hygiène, de sécurité et de conditions environnementales ainsi qu’à collaborer à la résolution d’éventuels problèmes. Au cours de l’exercice 2017, Dell a étendu son programme de surveillance du temps de travail hebdomadaire pour y inclure plus de 190 000 employés sur 121 sites de fournisseurs en Chine. Le groupe a aussi renforcé son engagement direct afin de contribuer à offrir au personnel un cadre protégé pour signaler les problèmes.

A propos de Dell Inc.
Dell Inc., une société de Dell Technologies, offre aux entreprises de toute taille (dont 98% appartient au Fortune 500) – un portefeuille de solutions complet et innovant du poste client à l’infrastructure et au cloud. Dell Inc. intègre les solutions clients Dell et les offres d’infrastructure Dell EMC pour permettre aux entreprises de moderniser, automatiser et transformer leur datacenter tout en proposant à leurs employés et aux consommateurs ce dont ils ont besoin pour se connecter en toute sécurité, travailler et collaborer de n’importe où et à tout moment.

Quitter la version mobile