NIELSEN : L’OPTIMISME EN AUGMENTATION SUR DE NOMBREUX MARCHES STIMULE LA CONFIANCE DES CONSOMMATEURS DANS LE MONDE

La confiance des consommateurs à l’échelle mondiale a montré les signes d’une amélioration continue au deuxième trimestre 2017 avec un score d’indice de 104, c’est-à-dire 3 points de plus qu’au quatrième trimestre 2016.

Les marchés asiatiques ont profité des scores de confiance les plus élevés, avec notamment 6 des 10 meilleurs scores d’indice en Asie-Pacifique. On observe la même tendance sur la plupart des marchés étudiés en Europe et en Amérique latine où la confiance est également à la hausse. Malgré un déclin de 4 points depuis le quatrième trimestre 2016, l’Amérique du Nord a affiché un score de 117 et reste donc la première région dans le monde.

L’indice de confiance des consommateurs de Nielsen, mis en place en 2005, est calculé tous les trimestres dans 63 pays afin de mesurer les perceptions en matière de perspectives d’emploi locales, de finances personnelles, d’intentions de dépenses immédiates et de problèmes économiques connexes des consommateurs du monde entier. Les niveaux de confiance des consommateurs supérieurs ou inférieurs à une référence de 100 reflètent respectivement un niveau d’optimisme et de pessimisme.

Points forts à l’échelle mondiale :

En ce qui concerne le futur proche, 61 % des consommateurs pensent que les 12 prochains mois sont la période idéale pour effectuer des achats selon leurs envies et leurs besoins. L’économie, la santé et la sécurité de l’emploi sont les 3 préoccupations principales des consommateurs dans le monde pour les 6 prochains mois.

« La confiance des consommateurs dans le monde révèle de nombreux points positifs, et leur ressenti semble s’améliorer sur de nombreux marchés internationaux, a déclaré Suresh Ramalingam, Responsable consumérisation chez Nielsen. Les dépenses discrétionnaires prévues sont également à la hausse sur de nombreux marchés à l’échelle mondiale, notamment en Amérique du Nord. » – Fin de citation

« Sans surprise, le terrorisme garde une place élevée dans la liste des préoccupations en Europe et en Amérique du Nord face à la montée de la menace et aux divers incidents impactant la sécurité nationale dans de nombreux pays. » – Fin de Citation

Maroc :

La confiance des consommateurs marocains a continué de baisser au deuxième trimestre 2017 avec un score d’indice de 77, c’est-à-dire 8 points de moins qu’au quatrième trimestre 2016.

Points forts à l’échelle régionale :

Au Maroc, les niveaux de confiance ont connu un déclin général pour les 3 piliers permettant d’évaluer la confiance des consommateurs : la confiance dans les perspectives/la sécurité de l’emploi, la certitude qu’il s’agit de la période idéale effectuer des achats selon les envies ou les besoins et la confiance dans l’état des finances personnelles.

« Les principales préoccupations des consommateurs se concentrent autour de la sécurité de l’emploi et des finances personnelles » fait remarquer Anas Touzani, Directeur Général, Afrique du Nord, Nielsen. « La génération Y, âgée de 21 à 35 ans, est particulièrement insatisfaite des options qui se présentent à elle en matière d’emploi. » – Fin de Citation

« Il faut également noter que les Marocains sont de plus en plus nombreux à penser que l’économie nationale est en récession. » – Fin de citation

Au quatrième trimestre 2016, 41 % des participants pensaient que l’économie était en récession. Au deuxième trimestre 2017, ce pourcentage s’élevait à 51 %.

A PROPOS DE L’ENQUETE MONDIALE DE NIELSEN SUR LA CONFIANCE ET LES INTENTIONS DE DEPENSES DES CONSOMMATEURS

L’enquête en ligne du deuxième trimestre a été réalisée entre le 9 et le 27 mai 2016. Les résultats de cette enquête s’appuient sur une méthodologie en ligne appliquée dans 63 pays. Une enquête en ligne présente l’avantage de pouvoir être menée à très grande échelle et de toucher les consommateurs du monde entier. Toutefois, la vision qu’elle fournit ne concerne que les habitudes des personnes qui utilisent Internet, et non celles de la population totale. Dans les pays en développement, où l’accès à Internet n’est pas encore généralisé, il est possible que les répondants soient plus jeunes et plus aisés que la population générale du pays. Trois pays d’Afrique subsaharienne (Ghana, Kenya et Nigeria) appliquent une méthodologie d’enquête mobile et ne sont pas intégrés dans les moyennes mondiales ou celles d’Afrique/du Moyen-Orient évoquées tout au long de ce rapport. Par ailleurs, les réponses fournies dans le cadre de l’enquête reposent sur des déclarations de comportement, et non sur des données réellement mesurées. Les différences culturelles en matière d’opinions jouent un rôle important dans l’évaluation des perspectives économiques dans l’ensemble des pays. Les résultats du rapport ne visent pas à contrôler ou corriger ces différences ; il convient donc de faire preuve de prudence lors de la comparaison entre les pays et les régions, notamment au-delà des frontières régionales.

A PROPOS DE NIELSEN

Nielsen Holdings plc (NYSE : NLSN) est une entreprise internationale de gestion de la performance qui fournit des renseignements complets sur ce que les consommateurs regardent et achètent. La division Watch de l’entreprise fournit aux médias et aux annonceurs des services de mesure de l’audience sur l’ensemble des écrans à partir desquels du contenu (vidéo, audio et texte) est consommé. La division Buy fournit aux fabricants et aux distributeurs de produits de grande consommation le seul suivi global du secteur en matière de performances en magasin. En intégrant les informations provenant de ses divisions Watch et Buy avec d’autres sources, Nielsen fournit à ses clients des mesures et des analyses de premier plan permettant d’améliorer leurs performances. Nielsen, une entreprise figurant dans l’indice S&P 500, exerce ses activités dans plus de 100 pays et couvre plus de 90 % de la population mondiale.

Quitter la version mobile