Communiqués de presseFormation-Carrière

L’Université Internationale HEM ouvre pour la rentrée 2026-2027

Une nouvelle université présentée à Casablanca

L’Université Internationale HEM a présenté à Casablanca sa vision, son modèle académique et ses ambitions lors d’une conférence de presse organisée notamment en présence d’Abdellatif Maâzouz, président du Conseil de la région Casablanca-Settat.

La nouvelle université s’appuie sur une gouvernance réunissant LCI Education, CDG Invest, filiale d’investissement du Groupe CDG, et Averroes Holding. Elle est également portée par une direction générale, un doyen ainsi qu’un Conseil stratégique et scientifique composé de personnalités issues des milieux académique, économique et institutionnel.

« Le passage de HEM au statut d’université ouvre de nouvelles et de grandes ambitions. Il ne s’agit pas uniquement d’élargir notre offre à travers plusieurs écoles, mais de contribuer activement au développement de l’enseignement supérieur marocain et d’accompagner les profondes mutations des compétences et des métiers », souligne Younes Slaoui, président du Conseil d’administration de l’Université Internationale HEM.

Quatre pôles structurent l’offre académique

L’offre de l’Université Internationale HEM comprend la Business School, présente à Casablanca et Rabat, l’Averroes Engineering School, une Faculté de droit et une offre consacrée à l’Executive Education.

Les programmes accordent une priorité à la professionnalisation et à l’employabilité. Le modèle pédagogique prévoit la co-construction des formations avec les entreprises, le développement de l’alternance et la multiplication des expériences professionnelles pendant les parcours.

« Notre ambition est de proposer des formations qui répondent directement aux besoins du marché du travail. La proximité avec les entreprises, leur implication dans la conception des programmes et le développement de l’alternance constituent des piliers essentiels de notre modèle », explique Bouchra By, directrice générale de l’Université Internationale HEM.

Des mobilités et des doubles diplômes annoncés

L’Université Internationale HEM prévoit de développer les mobilités étudiantes, les partenariats académiques internationaux et les parcours conduisant à des doubles diplômes.

Elle bénéficie de son appartenance à LCI Education, un réseau international implanté sur cinq continents et réunissant plus de 20 000 étudiants.

Cette orientation prolonge les collaborations développées par HEM, dont le MBA conjoint avec l’Université Paris Dauphine-PSL et l’IAE Paris-Sorbonne. Cette coopération célèbre cette année ses 25 ans et a accompagné plus de 800 cadres, dirigeants et entrepreneurs au Maroc et en Afrique.

Un centre de recherche consacré aux transformations du Maroc et de l’Afrique

Présidé par Driss Ksikes, le Centre de Recherche de l’Université Internationale HEM doit produire et diffuser des travaux sur les grandes transformations économiques et sociales du Maroc et de l’Afrique.

Il entend également favoriser les échanges entre les chercheurs, les entreprises, les institutions et la société civile.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×