Page 31 - Consonews Aout-Septembre 2021
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CONSONEWS  -  INTERVIEW



            Est-ce que le PJD a-t-il une chance de
            rempiler pour un troisième mandat en
            septembre 2021?                                   “ le PJD en particulier est un parti qui
            A quelques semaines des élections lé-             a fait beaucoup de promesses. Mais il
            gislatives, les simulations et prévisions         n’est plus considéré comme porteur
            supposent que le PJD pourrait toujours            d’espoir ou d’un carnet de prochaines
            occuper la position de leader avec un
            total  de  députés  situé  entre  80  et  85  du   réformes pour les 5 années à venir ”.
            fait  de  l’application  du  nouveau  quotient
            électoral qui leur fera perdre entre 30 à
            40 sièges. Ce sont les prévisions établies
            par le parti lui-même, le ministère de l’in-
            térieur et les différents politologues de la
            place.  Donc  la  probabilité  que  le  PJD  se
            positionne en tête est forte. Mais cela va
            poser une grande problématique. En ef-
            fet, l’article 47 de la constitution prévoit      met l’accent sur les mesures de la relance
            que le Roi nomme un membre du parti               économique, sociales et industrielles. Le
            classé premier. Cela voudrait dire que du-        bilan est donc susceptible de plusieurs
            rant 15 ans et pendant trois législatures         lectures. Et les électeurs ne votent pas
            successives y compris celle de 2021, le PJD       toujours sur la base d’un bilan. Ils ont
            serait devenu un parti structurant central        besoin plutôt d’espoir. Et le PJD en parti-
            et régulateur  non seulement du système           culier est un parti qui a fait beaucoup de
            des  partis  mais  aussi  de  la  vie  politique   promesses.  Mais  il  n’est  plus  considéré
            nationale. A mon avis, c’est  une entrave         comme porteur d’espoir ou d’un carnet de
            majeure au bon fonctionnement des ins-            prochaines réformes pour les 5 années à
            titutions. Je soutiens que le PJD ne devrait      venir.
            pas rempiler à un troisième mandat parce
            que je crois qu’il n’a plus rien à  démon-        Bon nombre de partis ont dévoilé leurs
            trer, ni à prouver ni à produire. Il a épuisé     programmes électoraux. Qu’en pensez-
            toutes ses capacités réformatrices et n’est       vous?
            plus porteur de changement.                       Il y a une difficulté pour les partis à don-
                                                              ner une identité à leurs programmes res-
            Quelle évaluation faites-vous du bilan            pectifs. L’enjeu est de proposer une offre
            gouvernemental de ces 5 dernières années?         partisane  attractive  en  direction  les  élec-
            Il  y  a  une  grande  difficulté  dans  ce  sens.   teurs, alors que tous les programmes des
            Qui revendique ce bilan. En principe c’est        partis sont écrasés par le nouveau modèle
            une majorité sortante qui doit le faire. Or       de développement (NMD) . Ce dernier est
            ce n’est pas le cas. La majorité est divisée      un axe central pour les 15 prochaines an-
            et n’arrive plus à réunir. Le PJD va mettre       nées et la difficulté pour les partis est de
            en relief ce qu’il a fait. Mais une chose est     pouvoir s’accrocher au wagon d’un train
            sûre.  Les  grandes  réformes  ont  été  ini-     qui est en marche sans eux. Quelque soit
            tiées  par  le  Roi  et  non  par  le  PJD  ni  en-  le  gouvernement  de  2021  ou  encore  de
            core le gouvernement dans sa globalité.           2026, il doit s’inscrire dans cette autoroute
            Du côté des partis de la majorité, chacun         du NMD sous la guidance royale. Alors
            revendique  ce  qu’il  a  fait  dans  son  sec-   pour se faire entendre, les partis ont ré-
            teur,  comme  c’est  le  cas  pour  le  RNI  qui   agi différemment. Si le RNI a opté pour le



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