Page 7 - Consonews Magazine Juin-Juillet 2020
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EAU-ELÉCTRICITÉ
RETOUR DES FACTURATIONS DES CONSOMMATIONS
RÉELLES CHEZ LYDEC, AVEC FACILITÉS DE PAIEMENT
Depuis le début de l’état d’urgence lié
à la pandémie du Covid-19, Lydec a pris
plusieurs dispositions pour contribuer à
la limitation de la propagation du virus
et a mobilisé ses équipes afin de conti-
nuer à délivrer au quotidien les services
essentiels aux citoyens du Grand Casa-
blanca.
Ainsi, et en application des décisions
des autorités publiques au niveau natio-
nal, Lydec a suspendu ses activités
clientèle à domicile : lecture des consom-
mations d’eau et d’électricité sur les
compteurs, distribution et encaissement
des factures. Dans ce contexte excep-
tionnel, le dispositif de services digitaux depuis la dernière date de relève de prise en compte dans la facture de juin;
a été renforcé pour continuer à assurer leurs compteurs effectuée avant le confi- • Si par-contre la consommation du client
à distance la relation avec les clients nement sanitaire jusqu’à la dernière date est inférieure aux estimations précé-
pendant la période de confinement via de la relève réalisée en juin. dentes, un avoir sera mis à sa disposition.
des canaux de communication diversi- En conséquence, les factures précé- Les clients de Lydec peuvent avoir accès
fiés, notamment la téléphonie et internet. dentes qui ont été établies sur la base à leurs factures par SMS, par-email ou
En l’absence de la possibilité d’effectuer d’une estimation des consommations par poste. En cas de non-réception de
la lecture des index des compteurs en raison du confinement sanitaire, sont leurs factures, les clients sont invités à
durant la période de confinement, Lydec ainsi régularisées dans les factures des se rendre à leur agence clientèle Lydec
a procédé à l’estimation des consom- clients de juin sur la base de leurs habituelle, à consulter l’agence en ligne
mations de ses clients en se référant à consommations réelles. sur le site internet de Lydec ou l’appli-
l’historique de consommation de la Cette régularisation de la facturation est cation mobile Lydec 7/24, ou, le cas
même période des deux dernières établie en veillant au strict respect des échéant, à se rendre à l’un des « Espaces
années 2018 et 2019, et ce conformé- tranches tarifaires. Services » le plus proche (Tashilate,
ment aux directives nationales. Pour ce faire, le volume global des M-Post, Fawatir et Barid Cash, Wafa
A partir du 1er juin 2020, Lydec a repris consommations réelles des clients pen- Cash…).
l’activité de lecture des index des comp- dant la période de confinement est Pour s’acquitter de leurs factures, les
teurs pour déterminer les consomma- réparti par mois, et en déduisant les clients de Lydec peuvent utiliser les
tions réelles d’eau et d’électricité des montants correspondant aux consom- canaux habituels de paiement.
clients, tout en respectant les consignes mations estimées précédemment. Deux Consciente que certains clients sont
sanitaires en vigueur et en accord avec cas peuvent se présenter : impactés par ce contexte difficile, Lydec
les autorités. • Si la consommation réelle établie sur reste solidaire et pourra accorder, au
Cette lecture des index des compteurs la base d’une lecture effective du comp- cas par cas et à titre exceptionnel, à ceux
des clients a permis de déterminer le teur du client est supérieure aux estima- qui le souhaiteraient des facilités de
volume réel de leurs consommations tions précédentes, la différence sera paiement.
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ÈME
N°17 - JUIN-JUILLET 2020- 4 ANNÉE