Carburants: les distributeurs pétroliers super-taxés avec 40% d’IS en 2027

Le projet de loi de finances 2027 prévoit d’appliquer un taux d’impôt sur les sociétés de 40% aux importateurs et distributeurs de carburants réalisant un bénéfice net égal ou supérieur à 100 millions de dirhams. Une hausse ciblée sur les opérateurs les plus rentables du secteur.

Selon les informations publiées par Le360, ce taux représenterait une augmentation de cinq points par rapport aux 35% actuellement appliqués aux entreprises dont le bénéfice net atteint ce seuil. Il serait également deux fois supérieur au taux de droit commun de 20%.

Un taux déjà appliqué au secteur financier

Le taux de 40% existe déjà dans le système fiscal marocain. Il concerne notamment les établissements de crédit, les banques, Bank Al-Maghrib, la Caisse de dépôt et de gestion ainsi que les entreprises d’assurances et de réassurance.

Son extension aux grands importateurs et distributeurs d’hydrocarbures s’inscrit dans la logique de la loi-cadre n° 69-19 portant réforme fiscale. Celle-ci prévoit de renforcer la contribution des entreprises opérant dans des secteurs réglementés ou caractérisés par une situation de monopole ou d’oligopole.

La mesure envisagée ne constitue donc pas une hausse générale de l’IS. Elle vise uniquement les entreprises du secteur des carburants dont le bénéfice net atteint ou dépasse 100 millions de dirhams.

Neuf distributeurs ont gagné 2,3 milliards de dirhams sur les carburants en 2024

Les données du Conseil de la concurrence permettent de mesurer le poids financier du secteur. En 2024, les neuf principaux distributeurs de gasoil et d’essence ont dégagé un résultat net cumulé de 2,295 milliards de dirhams sur cette activité, pour un chiffre d’affaires proche de 77,9 milliards de dirhams.

Leur marge nette s’est établie à 2,9%, contre 0,6% en 2022 et -0,5% en 2023. Ce dernier exercice avait été affecté par les sanctions financières liées aux accords transactionnels conclus avec le Conseil de la concurrence.

Toutes activités confondues, les neuf sociétés ont réalisé un résultat net global de 3,683 milliards de dirhams en 2024. Ce montant est revenu à 3,42 milliards en 2025.

Cette baisse globale ne permet toutefois pas de déterminer l’évolution des bénéfices de chaque opérateur sur la seule activité d’importation et de distribution des hydrocarbures.

TotalEnergies Maroc largement au-dessus du seuil

Les comptes publiés par TotalEnergies Marketing Maroc donnent une indication plus précise sur la rentabilité d’un grand opérateur. L’entreprise a réalisé un bénéfice net social de 803 millions de dirhams en 2025, contre 845 millions en 2024.

Son résultat net consolidé s’est établi à 851 millions de dirhams, après 934 millions un an auparavant. Dans les deux cas, les bénéfices dépassent largement le seuil de 100 millions de dirhams prévu par le PLF 2027.

TotalEnergies Marketing Maroc constitue cependant un cas particulier. Cotée à la Bourse de Casablanca, la société est soumise à des obligations régulières de publication de ses résultats, contrairement aux autres grands opérateurs du secteur.

Des bénéfices déjà importants en 2021

Les dernières données individuelles détaillées disponibles dans un document officiel pour les autres distributeurs remontent à 2021. Elles concernent exclusivement l’activité de distribution du gasoil et de l’essence.

Cette année-là, Vivo Energy Maroc avait dégagé un résultat net de 370 millions de dirhams, devant Winxo avec 274 millions, Petrom avec 196 millions, Afriquia SMDC avec 146 millions et Ziz avec 129 millions. Ola Energy Maroc affichait, pour sa part, un résultat de 91 millions de dirhams.

Ces chiffres ne correspondent pas aux résultats globaux de ces entreprises, mais uniquement aux bénéfices tirés de la distribution de gasoil et d’essence. Le nouveau taux de 40% resterait, dans tous les cas, conditionné au franchissement du seuil de 100 millions de dirhams de bénéfice net. le360.ma

↑
Quitter la version mobile