Finalement la gestion budgétaire du gouvernement est encore en zone de turbulences. Et il compte bien renouveler la Ligne de Précaution et de Liquidité (LPL) du FMI; cela malgré que cette ligne n’a jamais été réellement décaissée tout en engendrant des charges financières ayant atteint 720 millions de dirhams.
Lors d’une conférence de presse tenue hier à Rabat le ministre des Finances a ainsi confirmé la reconduite de cette ligne sans en préciser le montant.
Il a par ailleurs indiqué qu’une sortie à l’international est programmée en 2019 pour un nouvel emprunt. Rappelons à cet cet effet qu’il vient d’obtenir les pleins pouvoirs en la matière lors du dernier Conseil de Gouvernement.
Aussi, l’Etat table sur 5 milliards de dirhams de recettes liées à la privatisation d’établissements et entreprises publics déjà privatisés en partie.
Supervision du FMI, emprunt extérieur, privatisation, augmentation des impôts et droits de Douane, décompensation continue… la politique budgétaire a tout l’air d’une politique d’austérité digne des années 80’s!