Attijariwafa Bank, première banque du Maroc et leader continental, entame une nouvelle ère. Après près de quinze ans de croissance tous azimuts, le groupe se dote d’une nouvelle organisation et à un nouvel organigramme. En effet, d’après un communiqué officiel, « le Conseil d’Administration tenu le lundi 24 février 2020, a décidé, sur proposition
du Comité de Gouvernance, Nominations et Rémunérations Groupe, de refondre la macro-organisation de la banque, visant à répondre à 2 défis majeurs que sont :
– La consolidation de ses fondamentaux organisationnels à travers l’évolution de
ses gouvernances Corporate et opérationnelle.
– La réussite d’une triple transformation internationale, RH et digitale, déjà bien avancée dans le cadre du plan stratégique « Energies 2020 » ».
Ainsi, « la nouvelle macro-organisation est structurée autour de trois pôles métiers, un pôle Gestion Globale des Risques Groupe et un pôle Fonctions Supports ».
« Les fonctions « Finances Groupe » et « Stratégie et Développement » sont désormais rattachées au Président Directeur Général » et « les comités de Gouvernance Corporate et Opérationnelle ont été également ajustés au
regard des dispositions réglementaires et à la croissance du Groupe ».
Ces décisions majeures ont prises à la suite des évolutions notables qu’a connues le groupe bancaire. Ainsi, rappelle Attijariwafa Bank, « le groupe a connu une croissance soutenue de 2005 à 2018, comme en témoignent les progressions annuelles moyennes sur cette période, soit :
+10.5 % sur le Total Bilan
+11.7 % sur les capitaux propres
+11.2% sur le PNB
+9.7 % sur le RNPG »
Aussi, « cette croissance s’est accompagnée d’une complexification organisationnelle à plus d’un titre :
– Le nombre des collaborateurs a été multiplié par 4.4
– Le nombre de sociétés consolidées est passé de 23 à 46
– Les lignes métiers se sont diversifiées avec le lancement de la banque
transactionnelle, la banque participative, le low income banking, la banque
mobile, le mobile money, etc.
– Le nombre de pays de présence est passé de 8 à 25.
Par ailleurs, « le Conseil d’administration a aussi pris acte de la décision de M. Boubker Jai, Directeur Général Délégué, de faire valoir ses droits à la retraite et a salué son engagement tout au long de sa carrière ».
« Cette nouvelle organisation prend effet à partir du 02 mars 2020 », conclue le communiqué AWB.