Si vous vous garez devant le Morocco Mall à Casablanca ne payez pas les 5 ou 10 dirhams de rigueur car c’est illégal.
En effet, les gardiens de voitures qui n’avaient aucun scrupule à profiter du vide de communication pour taxer les automobiles exigeaient souvent des prix allant de 5 à 10 dirhams pour un stationnement, en fonction de l’afflux et du caractère « in » (ou pas) de l’endroit. Maintenant les choses sont plus claires.
En effet, d’après Mohamed Bourrahim, 5e vice-président de la du Conseil de la Ville de Casablanca et élu de Sidi Moumen, chargé de la mobilité et du transport, »il existe deux types de stationnements de véhicules à Casablanca, le premier étant les lieux gérés par la société de développement local Casablanca Développement, avec les horodateurs, à Roches Noires, Sidi Belyout, Anfa et Mâarif, au tarif de 2 DH/heure ».
Le deuxième type de stationnement concerne les endroits loués par la commune dans le reste des arrondissements. Pour ces endroits, « le tarif, par arrêté fiscal municipal, est fixé à 3 DH pour les véhicules de tourisme, 5 DH pour les camions et 2 DH pour les bicycles, motorisés ou non ».
« Ces tarifs sont valables pour n’importe quelle période de stationnement. Ces tarifs peuvent augmenter la nuit », précise l’élu.
Des affiches sont récemment installées pour alerter les usagers et les informer de ces prix et il ne tient qu’à eux donc de faire appliquer la loi et de signaler tout dépassement.