AMMC: Les 4 piliers du plan stratégique 2021-2023

Voici les quatre piliers du plan stratégique 2021-2023 de l’Autorité Marocaine du Marché des capitaux (AMMC), présenté jeudi lors d’une conférence de presse organisée en mode visioconférence:

I. Faciliter le recours au financement par le marché des capitaux:

Le marché de la dette privée sera appelé aussi à jouer un rôle important dans le financement des entreprises car ce marché offre des possibilités de développement encore non exploitées. A ce titre, une série de mesures sera adoptée afin de le dynamiser et sécuriser son fonctionnement.

II. Promouvoir une régulation adaptée à l’innovation:

III. Renforcer la protection de l’épargne en consolidant la nouvelle approche de supervision:

L’AMMC veillera à la qualité du dialogue avec les émetteurs et les accompagnera dans leur communication financière et extra-financière. De nouveaux outils d’évaluation de la qualité des reportings ESG seront développés avec un partenaire international de référence dans l’objectif d’en améliorer la pertinence et l’utilité pour les utilisateurs.

Afin de préserver l’intégrité et le bon fonctionnement du marché, l’AMMC a élaboré une feuille de route en ligne avec les recommandations du GAFI pour le renforcement du dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux. Cette feuille de route prévoit notamment la conduite de contrôles ciblés et la sensibilisation des intervenants au respect de leurs obligations de conformité en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux.

IV. Accélérer la modernisation de l’AMMC et l’inscrire dans un processus de transformation digitale:

La transformation digitale de l’AMMC ne se fera pas au détriment de la sécurité. Consciente des risques, l’Autorité se dotera des moyens nécessaires pour répondre aux enjeux de la Cybersécurité et renforcera la sécurité de son système d’information, à travers la mise en place d’un plan de continuité d’activité et d’un plan stratégique de sécurité SI.

Source: MAP

Quitter la version mobile