Selon une enquête menée par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) intitulée « Baromètre de l’assurance inclusive », la pénétration des produits d’assurance, à l’exception de l’assurance automobile, est faible chez les particuliers. Seuls 6% des sondés ont déclaré avoir un produit d’épargne (retraite, capitalisation ou éducation), 4% ont une assurance habitation, 3% ont une assurance décès (temporaire ou emprunteur), 3% ont une assurance santé complémentaire auprès d’une entreprise d’assurances et de réassurance privée, et moins de 1% ont un autre produit d’assurance (assistance, assurance invalidité, assurances relatives à la pratique d’activités sportives et de loisirs, etc.).
En ce qui concerne la notoriété, l’assurance automobile est en tête avec 83% des sondés qui en ont entendu parler, suivie de l’épargne retraite (54%), de l’assurance habitation (50%), de l’assurance santé complémentaire auprès d’une entreprise d’assurances et de réassurance privée (43%), de l’assurance décès temporaire (41%), et moins de 30% pour les autres produits d’assurance.
Le Baromètre de l’assurance inclusive montre également que les produits qui suscitent le plus d’intérêt chez les sondés sont l’assurance agricole (71%), l’épargne retraite (63%) et l’assurance santé (56%). Cependant, les particuliers ont un faible intérêt pour les assurances relatives à la pratique d’activités sportives et de loisirs, l’assurance décès emprunteur et l’assistance (moins de 40%).
Les freins à la souscription d’une assurance cités par les non-intéressés sont la non-nécessité, le manque de revenus suffisants ou d’informations sur les produits en question. La majorité des particuliers sondés ne connaissent pas les fourchettes de prix des produits d’assurances, à l’exception de l’assurance automobile.
En ce qui concerne les sources d’information pour les produits d’assurance, les agents ou courtiers en assurance sont les plus consultés par les particuliers (54%), suivis de la télévision (39%), des moteurs de recherche (28%) et des réseaux sociaux, principalement Facebook (27%).
En ce qui concerne les très petites entreprises (TPE), la pénétration de l’assurance est généralement plus élevée. Par exemple, 44% des personnes interrogées ont déclaré avoir une assurance automobile, 29% ont une assurance accidents du travail, 22% ont une assurance multirisques professionnelle, 17% ont une assurance responsabilité civile, 9% ont une assurance santé complémentaire auprès d’une entreprise d’assurances et de réassurance privée (contre 63% ayant déclaré bénéficier de l’assurance maladie obligatoire), 8% ont un produit d’épargne retraite, 5% ont une assurance décès (temporaire ou emprunteur) et moins de 2% ont un autre produit d’assurance.