L’ACAPS critique la faible accessibilité des services d’assurance aux Marocains
Les résultats de l'enquête quantitative menée à l'échelle nationale par l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) sur l'accessibilité et l'utilisation des services d'assurance par la population marocaine ainsi que par les très petites entreprises (TPE) opérant dans les secteurs du commerce, de l'artisanat ou des services ont été publiés.

Selon une enquête menée par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) intitulée « Baromètre de l’assurance inclusive », la pénétration des produits d’assurance, à l’exception de l’assurance automobile, est faible chez les particuliers. Seuls 6% des sondés ont déclaré avoir un produit d’épargne (retraite, capitalisation ou éducation), 4% ont une assurance habitation, 3% ont une assurance décès (temporaire ou emprunteur), 3% ont une assurance santé complémentaire auprès d’une entreprise d’assurances et de réassurance privée, et moins de 1% ont un autre produit d’assurance (assistance, assurance invalidité, assurances relatives à la pratique d’activités sportives et de loisirs, etc.).
En ce qui concerne la notoriété, l’assurance automobile est en tête avec 83% des sondés qui en ont entendu parler, suivie de l’épargne retraite (54%), de l’assurance habitation (50%), de l’assurance santé complémentaire auprès d’une entreprise d’assurances et de réassurance privée (43%), de l’assurance décès temporaire (41%), et moins de 30% pour les autres produits d’assurance.
Le Baromètre de l’assurance inclusive montre également que les produits qui suscitent le plus d’intérêt chez les sondés sont l’assurance agricole (71%), l’épargne retraite (63%) et l’assurance santé (56%). Cependant, les particuliers ont un faible intérêt pour les assurances relatives à la pratique d’activités sportives et de loisirs, l’assurance décès emprunteur et l’assistance (moins de 40%).
Les freins à la souscription d’une assurance cités par les non-intéressés sont la non-nécessité, le manque de revenus suffisants ou d’informations sur les produits en question. La majorité des particuliers sondés ne connaissent pas les fourchettes de prix des produits d’assurances, à l’exception de l’assurance automobile.
En ce qui concerne les sources d’information pour les produits d’assurance, les agents ou courtiers en assurance sont les plus consultés par les particuliers (54%), suivis de la télévision (39%), des moteurs de recherche (28%) et des réseaux sociaux, principalement Facebook (27%).
En ce qui concerne les très petites entreprises (TPE), la pénétration de l’assurance est généralement plus élevée. Par exemple, 44% des personnes interrogées ont déclaré avoir une assurance automobile, 29% ont une assurance accidents du travail, 22% ont une assurance multirisques professionnelle, 17% ont une assurance responsabilité civile, 9% ont une assurance santé complémentaire auprès d’une entreprise d’assurances et de réassurance privée (contre 63% ayant déclaré bénéficier de l’assurance maladie obligatoire), 8% ont un produit d’épargne retraite, 5% ont une assurance décès (temporaire ou emprunteur) et moins de 2% ont un autre produit d’assurance.