Casablanca abrite le 2ème quartier le plus cool au monde!
Le quartier Mers Sultan à Casablanca a été classé deuxième des quartiers les plus cools au monde par le célèbre magazine britannique *Time Out*. Ce classement, qui recense 38 quartiers à travers le globe, place Mers Sultan juste derrière Notre-Dame-du-Mont à Marseille, le positionnant ainsi en tête des quartiers les plus attrayants d’Afrique.
Selon *Time Out*, Mers Sultan, avec son architecture art déco et moderniste, est devenu un refuge pour les jeunes artistes et travailleurs culturels de Casablanca. Le quartier conserve son authenticité, loin des lieux branchés habituels, où l’on peut chasser des trésors chez les bouquinistes, déguster une cuisine modeste mais savoureuse dans des petits restaurants, ou siroter un « Nous-Nous » (moitié expresso, moitié lait) tout en observant la vie quotidienne dans une atmosphère à la fois bohème et décontractée.
La journée idéale à Mers Sultan, selon le magazine, commence avec une vue imprenable depuis l’immeuble « Liberté », un ancien lieu de résidence du musicien Abdelwaheb Doukkali, aujourd’hui transformé en musée. La visite se poursuit avec une balade à travers la cité Maréchal Améziane et un arrêt au marché de la rue Agadir, conçu par l’architecte Jean François Zevaco. *Time Out* recommande également un passage par le Nevada Skate Park, ou un moment de détente au Bar Atomic pour profiter du skyline nocturne.
En compagnie de quartiers comme Seongsu-dong en Corée du Sud ou East Hollywood à Los Angeles, Mers Sultan fait partie de ces lieux où la culture locale, l’esprit communautaire et la convivialité forment un tout cohérent, en faisant l’un des espaces urbains les plus dynamiques et accueillants au monde.
J’ai bien peur que le jury de ce classement était bien ivre ou s’est trompé de pays. Classer mondialement un quartier situer dans une ville connu pour être la plus stressante au Maroc reviens de l’absurde.