Bien-Etre SantéNewsService publicslide

Le Maroc prévoit de recruter des infirmières originaires d’Asie

Des centaines d'infirmières philippines se préparent à venir au Maroc.

Le Maroc s’apprête à recruter des infirmières asiatiques, principalement des Philippines, dans les prochains jours, selon l’annonce de l’ambassade des Philippines au Maroc. Les gouvernements marocain et philippin travaillent à la signature d’une convention pour le recrutement de 4 600 travailleurs philippins, dont des centaines d’infirmières.

Cette annonce survient alors que de nombreux infirmiers marocains quittent le pays, principalement pour le Canada et l’Europe, créant une pénurie de personnel infirmier, selon les syndicats infirmiers.

Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, a rappelé que le secteur souffre déjà d’une pénurie importante au niveau national, avec un besoin estimé à 65 000 infirmiers et infirmières pour répondre aux besoins du secteur.

Selon les normes recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Maroc est très en retard, avec un ratio d’un infirmier pour 5 patients pendant la journée, d’un infirmier pour 7 patients pendant la nuit, et d’un infirmier pour 300 patients pour les soins primaires.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page