Culture LoisirsNewsslide

PSG dans le top 5 mondial des marques de clubs de football

Selon le dernier rapport Brand Finance publié le 14 août 2025, le Paris Saint-Germain fait désormais partie des cinq marques de clubs les plus valorisées au monde, avec une hausse de 13 % de sa valeur, atteignant 1,4 milliard d’euros.

Performances sportives et stratégie gagnante

Le club parisien a réalisé un triplé historique en 2024/25 — Ligue 1, Coupe de France et première Ligue des champions — sous la direction de Luis Enrique et Luis Campos. Exit les recrutements de superstars : le PSG mise désormais sur les jeunes talents et un centre de formation à 300 M€ à Poissy pour bâtir une identité pérenne.

Classement mondial

  • 1er : Real Madrid – 1,9 Md€ (+14 %)
  • 2e : FC Barcelone – 1,7 Md€ (+11 %, marque la plus forte)
  • PSG – 5e, surclassant largement Marseille (plus de 7 fois sa valeur)
    La Premier League reste la ligue la plus valorisée, avec ses 10 meilleures marques totalisant 8,2 Md€, soit 37 % du top 50 mondial.

Tendances et écarts

Bertrand Chovet (Brand Finance France) souligne que la Ligue 1 est dominée par un seul géant : le PSG. L’écart se creuse entre l’élite et les autres clubs, à l’image de l’Olympique Lyonnais, en chute de 22 % à 133 M€, plus forte baisse du top 50.

Concentration en Espagne

Le Real Madrid et Barcelone concentrent 74 % de la valeur des dix premières marques espagnoles, illustrant la domination de quelques clubs sur l’ensemble du championnat.

Le PSG, fort de sa réussite sportive et de sa stratégie de marque, semble désormais solidement installé parmi les puissances mondiales du football, sur et en dehors du terrain.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×