L’AMMC PRÉSENTE SES PRIORITÉS D’ACTIONS 2025

Conformément à ses engagements et en ligne avec ses orientations stratégiques 2024- 2028, l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) publie ses priorités d’actions  pour l’année 2025. 

La publication annuelle des priorités d’actions permet à l’Autorité d’une part, de s’adapter  aux évolutions et aux attentes des différents acteurs du marché et d’autre part, de donner  une meilleure lisibilité à son action en publiant aux côtés des priorités 2025 ses  principales réalisations de l’année écoulée. 

Ainsi, pour l’année 2025, les priorités d’actions de l’Autorité Marocaine du Marché des  Capitaux s’articuleront autour de quatre axes majeurs : 

  1. MOBILISER L’ÉPARGNE ET PROMOUVOIR LA FINANCE DURABLE :  

L’AMMC poursuivra ses efforts pour encourager l’investissement dans les instruments  financiers et promouvoir le développement d’une finance verte et durable. L’Autorité  prévoit notamment de :  

En étroite collaboration avec la Bourse de Casablanca et la CGEM, l’AMMC  poursuivra les opérations de sensibilisation et d’accompagnement des  entreprises afin de renforcer leur connaissance de la Bourse, y compris le marché  alternatif dédié aux PME, et leur en faciliter l’accès. 

  1. INTENSIFIER LES ACTIONS D’ÉDUCATION FINANCIÈRE ET ACCOMPAGNER LES  ACTEURS DU MARCHÉ  

En 2025, l’AMMC renforcera son engagement pour le développement d’un Marché des  capitaux dynamique, inclusif et innovant. L’AMMC entend :  

  1. RENFORCER L’EFFICACITÉ DE LA SUPERVISION 

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux renforcera son approche de supervision en  2025. Il est ainsi prévu de :  

  1. AMÉLIORER LA PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE ET RSE DE L’AMMC 

L’AMMC s’attèlera les prochains mois à améliorer son efcience organisationnelle et sa  Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). Pour ce faire, l’AMMC compte :  

Retour sur les principales réalisations de l’année 2024 

S’agissant des réalisations de 2024 de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux, il y a  lieu de citer : 

Le lancement du Marché à Terme : L’année 2024 a été marquée par l’adoption et la mise  en œuvre des principales actions visant à assurer le lancement effectif du Marché à  Terme avec le concours de différents partenaires. Le Marché à Terme offrira aux acteurs  du marché de nouveaux instruments innovants de couverture contre les risques de  marché tout en améliorant la liquidité des instruments financiers au comptant, attirant  ainsi davantage d’investisseurs.  

Le renforcement des partenariats pour une meilleure éducation financière : En 2024,  l’AMMC a signé un accord avec l’UM6P couvrant divers domaines dont l’éducation  financière, la formation des professionnels de la finance, la recherche ou encore  l’innovation et l’entrepreneuriat.

La promotion de la finance durable : L’AMMC a réalisé un bilan des pratiques des  émetteurs en matière de reporting ESG à l’aide d’un outil d’évaluation de la conformité et  de la qualité des rapports, et échangé avec les acteurs du Marché des capitaux marocain  sur leurs retours d’expérience et les évolutions attendues. Confirmant son engagement  en faveur du développement de la finance durable, l’AMMC a adopté en septembre 2024,  aux côtés du Ministère de l’Économie et des Finances, de Bank Al-Maghrib et de l’ACAPS,  la nouvelle stratégie Finance Climat à l’horizon 2030, visant à accélérer la transition verte  du secteur financier marocain. 

L’intensification des contrôles et le renforcement de la communication sur la  planification et les résultats de ces contrôles : En 2024, l’AMMC a réalisé 35 missions,  contre 29 en 2023, orientées principalement vers l’exercice des activités de gestion  d’actifs OPCVM, OPCC, OPCI, dépositaire de fonds et suivi des plans d’action.  

La certification ISO 37001 de l’AMMC : L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux a  obtenu en mars 2024 le certificat ISO 37001, attestant de la conformité de son système  de management anti-corruption aux exigences de la norme internationale couvrant  l’ensemble de ses activités.  

Le renforcement de la collaboration internationale de l’AMMC : Dans l’objectif d’assurer  un développement adapté du Marché des capitaux et de renforcer son positionnement  dans la région, l’AMMC a signé un accord de coopération avec l’AMF France prévoyant une  coopération accrue sur des enjeux communs. Par ailleurs, la Présidente de l’AMMC a été  élue, pour un troisième mandat consécutif, à la Présidence du Comité Régional Afrique  et Moyen Orient de l’IOSCO, siégeant à ce titre au Conseil d’administration de  l’organisation. 

L’élaboration de la feuille de route « Data » : L’AMMC a élaboré une stratégie data pour la  période 2024-2028. Cette feuille de route aborde les aspects de gestion et de  gouvernance des données, notamment la sécurité, la collecte, la traçabilité, la fiabilité,  l’exploitation et la qualité. 

La contribution au développement des Fintech : L’AMMC a renforcé son soutien pour le  développement des Fintech à travers notamment sa participation active à l’encadrement  réglementaire des cryptoactifs et à la mise en place de l’association Morocco Fintech  Center.

L’évolution de l’organisation interne de l’AMMC : Engagée dans un processus de  modernisation continue, l’AMMC s’est dotée en 2024 d’une nouvelle organisation interne  pour accompagner le développement du Marché et mieux servir les objectifs  stratégiques de l’Autorité.  

Quitter la version mobile