Site icon Consonews – Premier site consommation au Maroc

Inflation, un risque de résurgence au Maroc selon BKGR

concept inflation ca0c7b 0@1x - Inflation, un risque de résurgence au Maroc selon BKGRconcept inflation ca0c7b 0@1x - Inflation, un risque de résurgence au Maroc selon BKGR

BMCE Capital Global Research (BKGR) met en garde contre un risque accru de reprise de l’inflation au Maroc. Dans une note publiée à la veille du premier conseil monétaire de Bank Al-Maghrib (BAM) cette année, les analystes soulignent plusieurs facteurs qui pourraient alimenter cette hausse des prix.

Une inflation en hausse et des signaux inquiétants

L’Indice des prix à la consommation (IPC) a atteint un niveau record de 119,9 points en janvier, avec une inflation annuelle passant de 0,7% en décembre à 2%. Cette tendance s’explique principalement par la flambée des prix des produits alimentaires, notamment :

Le mois de Ramadan, période traditionnellement marquée par une forte demande et une pression inflationniste, ne devrait pas contribuer à une stabilisation des prix.

Des facteurs externes en jeu

BKGR souligne également le risque d’une inflation importée, notamment en raison de la conjoncture économique internationale. Plusieurs éléments viennent renforcer cette crainte :

Quelle réponse de Bank Al-Maghrib ?

Face à ces pressions inflationnistes, BKGR recommande la prudence et suggère le maintien du taux directeur lors du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib. L’objectif est d’éviter un choc sur l’économie tout en surveillant de près l’évolution des prix.

Avec cette analyse, la question demeure : le Maroc pourra-t-il contenir cette résurgence de l’inflation, ou devra-t-il ajuster sa politique monétaire pour y faire face ?

Quitter la version mobile