Consommation : la hausse des prix bien contenue en avril!

L’accalmie sur les prix observée en mars s’est poursuivie en avril. C’est du moins ce qu’ affirme la dernière note HCP relative à l’IPC (Indice Prix à la Consommation).

Ainsi « l’IPC a connu, au cours du mois d’avril  2017, une hausse de 0,2% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires », affirme le HCP dans un communiqué officiel.

Dans le détail, « les hausses des produits alimentaires concernent principalement les fruits avec 3,7%, les viandes avec 0,8% et les légumes avec 0,2% ». « En revanche, les prix ont diminué de 2,8% pour les poissons et fruits de mer et de 0,2% pour le lait, fromage et œufs».

Par villes,  » les hausses les plus importantes ont été enregistrées à Al-Hoceima avec 1,3%, à Laâyoune avec 0,8%, à Safi, Beni-Mellal et Tanger avec 0,5% et à Settat et Guelmim avec 0,4%. »

Côté baisse, « Rabat avec 0,3%  et à Kénitra, Fès et Casablanca avec 0,1% » sont les villes les plus concernées.

Sur un an, « l’IPC enregistre une hausse de 0,3% conséquence de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 1,5% et de la baisse de celui des produits alimentaires de 1,0% ».
« Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois d’avril 2017 une hausse de 0,3% par rapport au mois de mars 2017 et de 1,4% par rapport au mois d’avril 2016 », conclue le HCP.

 

Quitter la version mobile