Le marché automobile marocain poursuit sa dynamique positive avec une croissance globale de 34,14 % en juin 2025 par rapport à la même période de l’année précédente. Les ventes totales ont atteint 23.298 unités, réparties entre 21.309 véhicules particuliers (VP) (+34,4 %) et 1.989 véhicules utilitaires légers (VUL) (+31,46 %).
Dacia et Renault en tête du peloton
Dacia conserve sa position dominante avec 5.613 véhicules particuliers vendus, représentant 26,34 % du marché VP, en progression de 24,5 %. Renault, sa maison mère, suit avec 4.322 VP vendus (+62,7 %) et 503 VUL (+95 %), s’octroyant un total de 4.825 unités. À eux deux, Dacia et Renault contrôlent près de 45 % du marché global en juin.
Peugeot, Hyundai et Opel en embuscade
Peugeot se hisse au troisième rang des VP avec 1.494 unités (+80,2 %), suivi de Hyundai (1.623 VP, +41,5 %). Opel réalise également une belle performance, enregistrant une hausse de près de 60 %, avec 880 VP vendus.
Percée spectaculaire des marques chinoises
Les marques chinoises montent en puissance. BYD, avec 412 VP écoulés (contre seulement 11 en juin 2024), enregistre une croissance fulgurante de +3.645 % et capte désormais près de 2 % du marché. Changan (187 unités, +85 %) et Geely (151 unités, +116 %) confirment également leur progression. Great Wall, nouvel entrant, affiche déjà 110 unités (VP + VUL) en première participation mensuelle significative.
Le VUL dynamisé par Renault et Fiat
Sur le segment VUL, Renault s’impose avec 503 ventes (+95 %), suivi de Fiat (315 unités, +46,5 %) et de DFSK (228 unités, +15,7 %). À noter également l’irruption de Tata avec 110 VUL vendus, en forte progression par rapport à l’année précédente.
Baisse notable pour certaines marques
Certaines enseignes connaissent toutefois un recul. Citroën chute de près de 40 % dans les VP, tout comme Ford et Fiat, qui perdent respectivement 91 % et 49 % de leurs ventes VP. Volkswagen, malgré une progression globale, voit ses ventes VUL baisser de 22 %.