Site icon Consonews – Premier site consommation au Maroc

Ramadan : le HCP décortique notre comportement de consommation

ramadan alimentaire table HCP 13 juin 2016 food boissonramadan alimentaire table HCP 13 juin 2016 food boisson

Commençons par le budget. L’étude HCP consacrée aux dépenses et à la consommation des ménages durant le mois sacré affirme que le budget réservé à ce mois explose de « 37,1% en comparaison avec les autres mois de l’année ».

Côté importations de produits alimentaires, celles-ci croissent globalement de 4,5%.

L’étude montre aussi que le ménage moyen commence à réfléchir à ce qu’il va manger au Ramadan deux mois avant! Et donc les achats en conséquence commencent déjà à deux mois à l’avance.

Quelle denrée connaît une sur-demande durant le Ramadan?

Contre toute attente c’est le miel qui ressort en tête. L’étude HCP montre en effet que la demande sur le miel explose (+100% des quantités importées) durant les deux mois précédant le mois sacré et se calme pendant le Ramadan à proprement parler.

Le miel est suivi par le lait et ses dérivés dont le beurre et les oeufs avec +25,4% des importations. Les fruits frais et secs ne sont pas en reste avec une croissance de l’import de +17,2%. Il s’agit en particulier des dattes, des bananes et des avocats. En dernier lieu côté croissance figure en effet les conserves de légumes et de fruits avec +15,5%.

Pendant les 30 jours (m-1) qui précédent la venue du mois sacré, d’autres produits alimentaires sont significativement concernés par la hausse et portent sur les eaux et les boissons gazeuses (+59%), les jus de fruits (+42,3%) et les huiles et graisses (+26,5%).

« A contrario, les boissons alcoolisées et les volailles sont touchées par un effet baissier, évalué respectivement à -54% et -17,3% », explique le HCP.

Quitter la version mobile