Les contrôles des produits alimentaires effectués par l’ONSSA au cours des mois de juillet et aout 2017 ont concerné près de 1.3 millions tonnes de produits alimentaires répartis comme suit :
- Sur le marché local: les inspecteurs de l’ONSSA ont réalisé 126 visites de contrôle sur le terrain dont 3.623 en commissions mixtes provinciales et préfectorales. Ces investigations ont abouti :
- au contrôle de 450 tonnes de produits alimentaires ;
- à la saisie et à la destruction de 974 tonnes de produits impropres à la consommation dont principalement 742 tonnes de viandes rouges et blanches, 166 tonnes des produits de la pêche, 49 tonnes du lait et dérivés, et 17 tonnes de divers produits alimentaires.
- La transmission au parquet de 276 dossiers pour jugement.
- A l’importation : le contrôle de 820 tonnes de divers produits alimentaires. A l’issu de ces contrôles, 5115 certificats d’admission ont été délivrés et 116 tonnes de produits alimentaires ont été refoulés pour non-conformité aux exigences réglementaires en vigueur.
- A l’exportation : 390 tonnes de produits alimentaires ont été contrôlés et ont abouti à la délivrance de 11.393 certificats sanitaires et phytosanitaires.
Par ailleurs, dans le cadre de son programme préventif et conformément aux dispositions de la loi 28.07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires, les services de l’ONSSA ont :
- délivré 103 agréments et autorisations sanitaires aux établissements et entreprises alimentaires soit un total général de 464 établissements agréés et autorisés à ce jour.
- réalisé 369 visites sanitaires de suivi pour vérifier le respect et le maintien des exigences sanitaires dans les établissements déjà agréés et autorisés par l’ONSSA ;
- effectué 420 visites d’inspection lors des opérations de certification ou d’enquêtes sanitaires ;
- délivré 38 attestations ATP pour le transport international et 958 certificats d’agrément sanitaire pour le transport national des produits périssables ;
- procédé à la suspension de l’agrément de 2 établissements et au retrait d’agrément de 5 établissements pour non-conformité aux exigences réglementaires en vigueur.