Food-BoissonsNews
ONSSA : Bilan du contrôle sanitaire des denrées alimentaires durant la saison estivale 2017

Les contrôles des produits alimentaires effectués par l’ONSSA au cours des mois de juillet et aout 2017 ont concerné près de 1.3 millions tonnes de produits alimentaires répartis comme suit :
- Sur le marché local: les inspecteurs de l’ONSSA ont réalisé 126 visites de contrôle sur le terrain dont 3.623 en commissions mixtes provinciales et préfectorales. Ces investigations ont abouti :
- au contrôle de 450 tonnes de produits alimentaires ;
- à la saisie et à la destruction de 974 tonnes de produits impropres à la consommation dont principalement 742 tonnes de viandes rouges et blanches, 166 tonnes des produits de la pêche, 49 tonnes du lait et dérivés, et 17 tonnes de divers produits alimentaires.
- La transmission au parquet de 276 dossiers pour jugement.
- A l’importation : le contrôle de 820 tonnes de divers produits alimentaires. A l’issu de ces contrôles, 5115 certificats d’admission ont été délivrés et 116 tonnes de produits alimentaires ont été refoulés pour non-conformité aux exigences réglementaires en vigueur.
- A l’exportation : 390 tonnes de produits alimentaires ont été contrôlés et ont abouti à la délivrance de 11.393 certificats sanitaires et phytosanitaires.
Par ailleurs, dans le cadre de son programme préventif et conformément aux dispositions de la loi 28.07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires, les services de l’ONSSA ont :
- délivré 103 agréments et autorisations sanitaires aux établissements et entreprises alimentaires soit un total général de 464 établissements agréés et autorisés à ce jour.
- réalisé 369 visites sanitaires de suivi pour vérifier le respect et le maintien des exigences sanitaires dans les établissements déjà agréés et autorisés par l’ONSSA ;
- effectué 420 visites d’inspection lors des opérations de certification ou d’enquêtes sanitaires ;
- délivré 38 attestations ATP pour le transport international et 958 certificats d’agrément sanitaire pour le transport national des produits périssables ;
- procédé à la suspension de l’agrément de 2 établissements et au retrait d’agrément de 5 établissements pour non-conformité aux exigences réglementaires en vigueur.