Page 10 - Consonews 03 Octobre 2025
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10 GRAND ANGLE CONSONEWS • VENDREDI 03 OCTOBRE 2025
OBJECTIFS DU PLAN CASABLANCA-SUD EXPLIQUÉE
FERROVIAIRE 2040 PAR MOHAMED RABIE KHLIE,
D.G DE L'ONCF
Le Maroc s’est engagé dans un vaste “La Gare Casablanca-Sud, dont Sa le Grand stade Hassan II à Benslimane
programme visant à transformer son Majesté le Roi Mohammed VI a donné le à l’Aéroport international Mohammed
réseau ferroviaire à l’horizon 2040 à coup d’envoi des travaux de réalisation, V; la Ligne 2 entre le Grand stade Has-
travers la construction de Construc- à l’arrondissement Hay Hassani, est une san II et la gare Casa-Port, et la Ligne 3
gare de nouvelle génération offrant un entre la gare Casa-Port et l’Aéroport in-
tion de 1,300 km de lignes ferroviaires
service de proximité qui contribuera ternational Mohammed V, et la cadence
à grande vitesse (LGV) et l'extension
à résoudre le problème de la mobilité pourra atteindre un train toutes les 7,5
de 3 800 km de lignes ferroviaires clas- dans cette métropole et à y désengorg- minutes.
siques. er le trafic. Parallèlement, une ligne aéro-express
Piloté par l'ONCF, ce projet prévoit ain- Les trains de proximité, qui desservi- assurera la liaison entre la gare Ca-
si de relier 43 villes contre 23 actuelle- ront la gare Casablanca-Sud, fourniront sa-Port et l’aéroport international Mo-
un service de proximité, rapide et fi- hammed V avec une cadence de 15
ment et d’atteindre 87% de la popula-
nancièrement accessible, à même de minutes et des arrêts dans les grandes
tion contre 51% aujourd’hui.
faciliter la navette quotidienne des gares uniquement.
Le Plan vise également à accroître la Casablancais entre leur domicile et leur La mise en service de ces trains de
connectivité ferroviaire des ports et lieu de travail. proximité s’inscrit dans le cadre du pro-
aéroports en faisant passer le nombre Ces trains métropolitains de proxim- gramme de développement du secteur
de ports raccordés de 6 à 12 et celui ité, qui desserviront trois lignes à une ferroviaire au niveau de la région. Ce
des aéroports de 1 à 15. A noter que fréquence élevée, pourront transport- programme prévoit également le ren-
les aéroports internationaux Moham- er chacun l’équivalent de la capacité forcement des trains régionaux sur El
de 1.300 voitures, ce qui permettra Jadida et Settat et la construction d’une
med V de Casablanca et Rabat-Salé se-
de réduire les émissions de CO2 et de dizaine de gares de proximité, de trois
ront connectés par
désencombrer les routes. grandes gares et de techni-centres et
LGV. d’ateliers de maintenance.”
Dans le détail, ces trains desserviront
trois lignes, à savoir : la Ligne 1 reliant