Page 18 - Consonews 03 Octobre 2025
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18                             PLANS SERRÉS                                             CONSONEWS • VENDREDI 03 OCTOBRE 2025
















































        RELATION CLIENT : CE QUE LES


        CONSOMMATEURS ATTENDENT DES


        MARQUES EN 2025




        La communication client est devenue un  massives.                                         La sécurité comme gage de confiance
        pilier stratégique  incontournable  pour     Des  informations  utiles,  sans  sur- Dans un contexte de multiplication des

        les marques.  Une enquête  internatio-       charge                                       cybermenaces,  la sécurité  occupe une
        nale menée par Sinch, publiée dans son                                                    place  centrale.  35%  des  consomma-
        rapport State of Customer Communica-         Les notifications liées au suivi de com-     teurs  considèrent  encore,  à  tort,  que

        tions 2025, révèle les grandes attentes      mande ou aux alertes pratiques doivent       l’email est le canal le plus sûr, alors qu’il
        des  consommateurs  en  matière  d’in-       être mesurées.  Près d’un consom-            est très exposé au phishing.  Les solu-
        teraction avec les enseignes.  L’étude,      mateur  sur  deux  (48%)  critique  une      tions comme les OTP (mots de passe à

        réalisée en janvier auprès de 2.800 per-     fréquence  excessive,  et  31%  estiment     usage unique) et l’authentification multi-
        sonnes dans 12 pays, met en évidence         recevoir des messages  redondants.           factorielle apparaissent désormais com-

        quatre  priorités  :  pertinence,  fluidité,   Le défi pour les marques est de rester     me des standards indispensables pour
        mémoire et sécurité.                         transparentes sans tomber dans la sur-       rassurer les utilisateurs.
                                                     communication.
        Des promotions ciblées, pas envahis-                                                      Une équation délicate pour 2025

        santes                                       Un service client qui se souvient
                                                     La mémoire de l’entreprise devient un        Entre  pertinence  des  messages,  lim-
        Les consommateurs  se  disent  lassés                                                     itation des sollicitations,  mémorisation
        d’être bombardés de messages  com-           enjeu  clé.  80%  des  clients  réagissent   des  échanges  et  sécurité  renforcée,
        merciaux.  41%  jugent  les  promotions      négativement lorsqu’ils doivent répéter      les  marques devront trouver un  juste

        trop fréquentes et 33% dénoncent leur        plusieurs  fois  leurs  informations  à  dif-  équilibre.  L’enjeu  n’est  plus  seulement
        manque de pertinence. Les clients priv-      férents  interlocuteurs  ou via plusieurs    de communiquer, mais de créer une
        ilégient  désormais  la  personnalisation    canaux. Les consommateurs réclament          relation  client  fondée  sur  la  confiance,

        et attendent des offres adaptées à leurs     des systèmes  intégrés,  capables d’as-      l’efficacité  et  le  respect  du  temps  des
        besoins réels plutôt que des campagnes       surer une expérience fluide et continue      consommateurs.
                                                     du premier contact jusqu’à la résolution.
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