Page 14 - Consonews 10 Novembre 2025
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14                             GRAND ANGLE                                           CONSONEWS • DIMANCHE 09 NOVEMBRE 2025











































        COSUMAR, ACTEUR CLÉ DU MADE


        IN MOROCCO INDUSTRIEL ET


        AGROALIMENTAIRE



        À l’occasion de la 3ème édition de la Journée Nationale de  système d’agrégation soutenu par l’État et fondé sur des con-

        l’Industrie, organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté  trats pluriannuels, un appui technique et financier constant,
        le Roi Mohammed VI, COSUMAR a réaffirmé son rôle central  ainsi  qu’un  accompagnement  assuré  par  plus  de  120  in-

        dans la promotion du Made in Morocco et la consolidation  génieurs et conseillers. Grâce à la plateforme numérique At-
        de la souveraineté  alimentaire  du Royaume.  Depuis près  taissir, développée localement, le suivi des cultures, la gestion

        d’un siècle, le groupe s’impose comme un acteur industriel  des intrants et la logistique de collecte sont désormais digital-
        et agroalimentaire majeur, plaçant la production locale et le  isés, renforçant la transparence et l’efficacité de la filière.

        savoir-faire national au cœur de son développement.


                                                                            Autour de cette filière, un réseau de 374 PME opère dans les
        Présent  dans  cinq grandes régions  avec  sept sucreries  et  services agricoles, la logistique et la mécanisation, contribuant

        deux raffineries, dont celle de Sidi Bennour entrée en service  à la vitalité du monde rural. Chaque année, COSUMAR injecte
        en 2024, COSUMAR dispose d’une capacité annuelle de 2,5  près de 3 milliards de dirhams dans les zones agricoles, fa-

        millions de tonnes de sucre blanc. Cet outil industriel mod- vorisant le développement territorial et la cohésion sociale.
        erne garantit un approvisionnement continu du marché na-

        tional tout en permettant au sucre marocain de s’exporter
                                                                            Dans le sillage du lancement officiel du label “Made in Moroc-
        vers plus de 80 pays, hors système de subvention. Avec près
                                                                            co”, le groupe salue cette initiative et s’y associe pleinement.
        d’un million de tonnes exportées par an, le groupe contribue
                                                                            Produire au Maroc, avec des ressources marocaines et pour
        ainsi à positionner le Maroc parmi les producteurs les plus
                                                                            les Marocains, reste la ligne directrice de COSUMAR. En alli-
        compétitifs à l’échelle mondiale.
                                                                            ant excellence industrielle, innovation agricole et responsabil-

                                                                            ité sociale, le groupe continue de renforcer la compétitivité
        Mais au-delà de la performance industrielle, COSUMAR s’ap- nationale et de faire rayonner le savoir-faire marocain au-delà

        puie sur un modèle agricole durable et inclusif. L’entreprise  des frontières.
        fédère plus de 80.000 agriculteurs partenaires autour d’un
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