Page 3 - Consonews 5 Mai 2025
P. 3
CONSONEWS • 05 MAI 2025 SCANNER DES MARQUES 3
IMMOBILIER, YAMED DEVIENT YNEXIS
Dans un Maroc en pleine mutation économique et urbaine, le Un modèle intégré au service de l’impact territorial
groupe Yamed change d’identité pour devenir Ynexis Group, La nouvelle organisation du groupe s’articule autour de trois
une transformation stratégique qui reflète l’ambition d’un acteur piliers d’expertise : la promotion immobilière, l’asset management
désormais engagé dans une approche globale et intégrée du et l’hospitality. Cette architecture intégrée permet à Ynexis
développement des territoires. de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception
Né en 2013, Yamed s’est construit une solide réputation dans à l’exploitation, avec pour objectif d’inscrire ses projets dans la
la promotion immobilière et la gestion d’actifs. Aujourd’hui, en durabilité et l’innovation.
se redéfinissant comme Ynexis, le groupe revendique un rôle de
catalyseur des transformations urbaines et économiques à venir. La promotion immobilière reste portée par la marque historique
Le nouveau nom n’est pas anodin : dérivé du latin nexus (le lien), Yamed, qui conserve sa position dominante sur le marché
« Ynexis » traduit la volonté de tisser des ponts marocain. À travers une équipe de 150 professionnels, Yamed
entre investisseurs, métiers et territoires. Le « Y » incarne déploie des projets résidentiels tous segments confondus —
lecroisement entre racines locales et visions futures, tandis du logement social aux villas haut de gamme — ainsi que des
que la terminaison « -is » affirme l’engagement vers des « programmes mixtes mêlant logements, commerces, hôtellerie
Integrated Solutions ». et services, à l’image du gigantesque projet Metropolitan à
Casablanca. En parallèle, le projet Résidence Mina à Oulfa ou
encore Amlak Bernoussi témoignent de l’engagement du groupe
en faveur du logement accessible.
L’Investment Management comme levier stratégique
Sous l’entité Ynexis Investment Management, le groupe gère
plus de 17 milliards de dirhams d’actifs à travers le Maroc. Cette
filiale opère dans des secteurs stratégiques tels que la santé,
l’enseignement, les bureaux et l’hôtellerie. Elle incarne une
approche rigoureuse et responsable de la financiarisation de
l’immobilier, misant sur une sélection d’actifs à fort potentiel et
une gestion orientée long terme.
AMAZON REDÉFINIT LA PUBLICITÉ DE MARQUE
AVEC SA PUISSANCE TRANSACTIONNELLE
En quelques années, Amazon s’est hissé au rang d’acteur sociaux peinent à relier engagement et transaction, Amazon
majeur de la publicité mondiale. Ce bouleversement ne tient bénéficie d’un accès direct à des signaux forts : recherches
pas simplement à sa taille ou à son audience, mais à un levier produits, navigation, fréquence d’achat, taux d’abandon…
redoutablement efficace : sa capacité à relier de manière autant d’indices qui permettent une segmentation d’audience
fluide données comportementales, exposition publicitaire et d’une précision inégalée.
acte d’achat. Dans un écosystème post-cookies, cette maîtrise
transforme en profondeur la manière dont les marques Cette granularité, croisée à des données de profil comme
conçoivent et mesurent leurs campagnes. l’historique de navigation ou l’abonnement Prime, permet
à Amazon Ads de cibler efficacement des consommateurs à
Une place de marché devenue plateforme média très fort potentiel, aussi bien sur sa propre plateforme que sur
À première vue, Amazon n’a rien d’un média traditionnel. Et d’autres canaux externes.
pourtant, c’est aujourd’hui l’un des environnements les plus
puissants pour capter l’intention d’achat. Là où les réseaux