Page 19 - Consonews Aout-Septembre 2025
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CONSONEWS  - DOSSIER



            décrochage scolaire, particuliè-  velle  génération  d’agriculteurs  lutions numériques pour opti-
            rement prononcé au collège et  capables d’intégrer l’innovation  miser  l’irrigation,  automatiser
            au lycée, reste également pré-   au cœur de leur activité.        certaines  tâches  et  renforcer
            occupant,  compromettant les  Deuxième  levier, l’entrepre-       la résilience  des exploitations
            perspectives  professionnelles  neuriat  agricole.  Rien  qu’en  face au stress hydrique.
            de milliers de jeunes ruraux.    2024, 350 millions de dirhams
            Enfin,  le  vieillissement  démo-  ont été injectés sous forme de  Une    équation    démogra-
            graphique s’impose  comme  subventions et crédits bonifiés  phique à ne pas négliger
            une     menace      silencieuse.  pour soutenir des projets por-  En 2024, 2,5 % des enfants ru-
            L’exode massif des jeunes  tés  par des jeunes,  favorisant  raux de 7 à 17 ans travaillaient,
            qualifiés laisse derrière lui des  leur  installation  et  la  création  contre  0,5  % en  ville,  et  près
            campagnes  vieillissantes,  frei-  de valeur ajoutée. Début 2025,  de 90  % des 15-17  ans  actifs
            nant  le  renouvellement  des  un  programme  ambitieux a  œuvraient  en  agriculture.  Le
            forces vives et menaçant la dy-  vu le jour pour accompagner  poids des jeunes reste straté-
            namique économique locale.       chaque  année 2 000  jeunes  gique: les 15-34 ans représen-
                                             entrepreneurs,  en ciblant les  taient 31,9 % de la population
            Génération Green, l’agricul-     exploitations innovantes, les  marocaine en 2023, dont 16,1
            ture  de  demain  entre leurs  unités de transformation et la  % en milieu rural. Ces données
            mains                            valorisation  des  produits du  rappellent que l’avenir agricole
            Face  à  ces  défis,  la  stratégie  terroir. L’Agence pour le Déve-  et économique du Maroc se
            Génération  Green  2020-2030  loppement Agricole (ADA) ap-        joue dans ses campagnes.
            trace une voie claire : faire de  puie  cette  dynamique  par un  Avec Génération Green, le Ma-
            la jeunesse  rurale le moteur  accompagnement         technique   roc ne se contente  pas d’ac-
            d’une  agriculture  innovante  et  et financier, tout en favorisant  compagner ses jeunes : il mise
            durable.  Elle  s’articule  autour  l’émergence  de  coopératives  sur  eux  comme  architectes
            de trois axes clés : la formation,  de services agricoles, vecteurs  d’une  agriculture  connectée,
            l’entrepreneuriat  et  la  moder-  d’inclusion et de mutualisation  durable et créatrice de valeur.
            nisation  des  filières.  Première  des ressources.               Une ambition à la hauteur des
            étape,  la montée  en compé-     Enfin, la modernisation des fi-  défis, mais surtout des talents
            tence. Fini la charrue, place aux  lières  constitue  le troisième  d’une génération prête à trans-
            drones  et  capteurs  connec-    pilier. Des initiatives concrètes  former le monde rural en un
            tés ! En 2024, plus de 15 000  facilitent    l’intégration  des   pôle de compétitivité moderne
            jeunes  ont été formés aux  jeunes diplômés dans des coo-         et inclusif.
            métiers  agricoles modernisés,  pératives modernisées, notam-
            de l’agro-management à l’agri-   ment dans des secteurs à forte
            culture de précision.  L’OFPPT  valeur ajoutée comme les fruits
            et  l’UM6P  jouent  un  rôle  cen-  rouges  ou  l’huile  d’olive, dont
            tral dans ces programmes, qui  la demande internationale est
            visent  à rapprocher les com-    en plein essor. Parallèlement,
            pétences des besoins réels du  l’agritech, portée par ces jeunes
            marché et à insuffler une nou-   innovateurs,  introduit des  so-



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