Page 19 - Consonews Aout-Septembre 2025
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CONSONEWS - DOSSIER
décrochage scolaire, particuliè- velle génération d’agriculteurs lutions numériques pour opti-
rement prononcé au collège et capables d’intégrer l’innovation miser l’irrigation, automatiser
au lycée, reste également pré- au cœur de leur activité. certaines tâches et renforcer
occupant, compromettant les Deuxième levier, l’entrepre- la résilience des exploitations
perspectives professionnelles neuriat agricole. Rien qu’en face au stress hydrique.
de milliers de jeunes ruraux. 2024, 350 millions de dirhams
Enfin, le vieillissement démo- ont été injectés sous forme de Une équation démogra-
graphique s’impose comme subventions et crédits bonifiés phique à ne pas négliger
une menace silencieuse. pour soutenir des projets por- En 2024, 2,5 % des enfants ru-
L’exode massif des jeunes tés par des jeunes, favorisant raux de 7 à 17 ans travaillaient,
qualifiés laisse derrière lui des leur installation et la création contre 0,5 % en ville, et près
campagnes vieillissantes, frei- de valeur ajoutée. Début 2025, de 90 % des 15-17 ans actifs
nant le renouvellement des un programme ambitieux a œuvraient en agriculture. Le
forces vives et menaçant la dy- vu le jour pour accompagner poids des jeunes reste straté-
namique économique locale. chaque année 2 000 jeunes gique: les 15-34 ans représen-
entrepreneurs, en ciblant les taient 31,9 % de la population
Génération Green, l’agricul- exploitations innovantes, les marocaine en 2023, dont 16,1
ture de demain entre leurs unités de transformation et la % en milieu rural. Ces données
mains valorisation des produits du rappellent que l’avenir agricole
Face à ces défis, la stratégie terroir. L’Agence pour le Déve- et économique du Maroc se
Génération Green 2020-2030 loppement Agricole (ADA) ap- joue dans ses campagnes.
trace une voie claire : faire de puie cette dynamique par un Avec Génération Green, le Ma-
la jeunesse rurale le moteur accompagnement technique roc ne se contente pas d’ac-
d’une agriculture innovante et et financier, tout en favorisant compagner ses jeunes : il mise
durable. Elle s’articule autour l’émergence de coopératives sur eux comme architectes
de trois axes clés : la formation, de services agricoles, vecteurs d’une agriculture connectée,
l’entrepreneuriat et la moder- d’inclusion et de mutualisation durable et créatrice de valeur.
nisation des filières. Première des ressources. Une ambition à la hauteur des
étape, la montée en compé- Enfin, la modernisation des fi- défis, mais surtout des talents
tence. Fini la charrue, place aux lières constitue le troisième d’une génération prête à trans-
drones et capteurs connec- pilier. Des initiatives concrètes former le monde rural en un
tés ! En 2024, plus de 15 000 facilitent l’intégration des pôle de compétitivité moderne
jeunes ont été formés aux jeunes diplômés dans des coo- et inclusif.
métiers agricoles modernisés, pératives modernisées, notam-
de l’agro-management à l’agri- ment dans des secteurs à forte
culture de précision. L’OFPPT valeur ajoutée comme les fruits
et l’UM6P jouent un rôle cen- rouges ou l’huile d’olive, dont
tral dans ces programmes, qui la demande internationale est
visent à rapprocher les com- en plein essor. Parallèlement,
pétences des besoins réels du l’agritech, portée par ces jeunes
marché et à insuffler une nou- innovateurs, introduit des so-
19 N° 51 • Août-Sep 2025 • 9 ème année