Page 3 - Consonews Mag Dec 2021
P. 3

ÉDITO






            SOMMAIRE                                                     Le devoir de durer !




                                                                         L’année  2021  touche  à  sa  fin.  Une  année
                                                                         qui passe, une autre qui arrive ; la
                                                                         sempiternelle  question  de  bilan  revient
                                                                         comme l’écho d’un cri éternel dans le grand
                                                                         vide existentiel. Bien que parfois lassante
                                   04 -PATRIMOINE                        et souvent inutile, cette question ne peut

                                   AWB AU CHEVET                         rester sans réponse ; car, il  est,  semble-
                                                                         t-il,  humain  de  vouloir  faire  le  point  à  un
                                   DE L’ART-DECO                         moment de sa vie. Pour notre média, cette
                                   CASABLANCAIS                          date correspond à la fin d’année et au mois
                                                                         de  décembre.  C’est  en  effet,  en  ce  mois,
                                                                         que nous avons sorti, il y a cinq ans de
                                   07 -OMICRON                           cela, le premier numéro de Consonews en
                                                                         version papier. Il s’agissait d’une expérience
                                   LES VACCINS                           ambitieuse qui consistait à introduire au
                                   SONT-ILS VRAIMENT                     Maroc la culture de la critique et de l’aide
                                   EFFICACES ?                           à  un  mieux-être  consuméristes.  Nous
                                                                         avons  affiché  clairement  notre  parti-pris
                                                                         indépendant, sans être forcément hostile,
                                                                         vis-à-vis des marques et annonceurs avec
                                   11 - DOSSIER                          des  dossiers  et  enquêtes  approfondis,
                                   LE TEXTILE MAROCAIN                   impartiaux  et  bien  documentés.  Nous
                                   À LA CONQUÊTE DU                      sommes allés plus loin encore, en créant la
                                                                         fête du consommateur au Maroc à travers
                                   MARCHÉ LOCAL                          le Moroccan Consumer Day. Entre temps,
                                                                         nous avons dû faire face à plusieurs crises
                                                                         répétitives et à caractère systémique qui ont
            14     HABILLEMENT                                           failli emporter le bébé encore tout fragile
                                                                         :  boycott  en  2018,  Covid-19  depuis  2020,
            BIENTÔT DES VÊTEMENTS                                        crise de la presse papier depuis plusieurs
            À BASE DE CANNABIS !                                         années… Avec courage et inventivité,
                                                                         nous  avons  pu  tenir.  Au  bout  d’une  lutte
            16     INTERVIEW                                             acharnée, nous sommes aujourd’hui un
                                                                         support reconnu mais qui n’accomplit pas
            FATIMA-ZAHRA ALAOUI                                          encore tout le potentiel de développement
            DG DE L’AMITH                                                qu’il  recèle.  Nous  savons  que  nous  avons
                                                                         quelques partenaires-amis sur lesquels on
            18     TENDANCES                                             peut compter. Il y a aussi nos lecteurs qui
                                                                         se comptent par plusieurs milliers chaque
            LE MÉTAVERSE ATTIRE (AUSSI) LES GÉANTS                       jour. Pour tout ce beau monde, nous avons
            DE LA FAST FASHION                                           le devoir de résister et de durer. Voilà une
                                                                         résolution  qui  sera  valable  chaque  fin
                                                                         d’année, quelle que sera l’année !
            29     NOUVEAUX PRODUITS
            DACIA LOGAN: LE RENOUVEAU DE LA BERLINE
            FAMILIALE ICONIQUE MADE IN MOROCCO                                         - NABIL TAOUFIK -
                                                                                     Directeur de Publication
                                                                                   [email protected]
   1   2   3   4   5   6   7   8