Page 37 - Consonews N55 Octobre 2025
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Consonews


            AUTO-MOTO



            BYD confirme sa montée en puissance


            BYD a franchi une nouvelle étape dans  et musclée. L’intérieur adopte le même
            sa conquête du marché marocain en  souci du détail: écran central rotatif de
            lançant  le  Sealion  7,  un  SUV  coupé  15,6’’,  sellerie en cuir vegan, système
            100% électrique au style affirmé et aux  audio Dynaudio, toit panoramique
            performances impressionnantes. Après  et interface connectée compatible
            le succès du Seal U hybride rechargeable,  Apple CarPlay et Android Auto.   Avec ce SUV élégant et technologique,
            la marque chinoise, pionnière mondiale  L’élégance en puissance     BYD confirme son rôle de moteur de la
            de l’électromobilité, renforce son offre  Sous la carrosserie, le Sealion 7 repose   transition électrique au Maroc.
            avec un modèle pensé  pour séduire  sur la plateforme e-Platform 3.0 et   «Ce modèle confirme l’objectif et notre
            les automobilistes marocains en quête  intègre la fameuse batterie Blade, gage   positionnement lorsque nous sommes
            d’innovation, d’autonomie et de confort.  de sécurité et de rigidité.   entrés sur le marché marocain en 2023
            Signé Wolfgang Egger, ancien designer  Deux finitions sont proposées: la   avec des modèles électriques de qualité
            d’Audi, le Sealion 7 se distingue par son  Design RWD (313ch, jusqu’à 630km   premium et des finitions élégantes en
            design «Ocean X» inspiré du mouvement  d’autonomie WLTP) à 489.900DH, et  se positionnant pour rendre la mobilité
            des  vagues.  Sa  silhouette  fastback,  la Sport AWD (517 h, 0-100 km/h en  durable accessible à tous et participer au
            ses surfaces tendues et sa signature  4,5 s) à 549.900DH. La recharge rapide  développement d’une mobilité durable
            lumineuse en forme de gouttes d’eau  à 150kW permet de récupérer 70%  au Maroc», souligne Abdelilah Akrim,
            lui confèrent une allure à la fois fluide  d’énergie en une trentaine de minutes.  responsable marketing BYD.

            FIAT TRIS
            L’utilitaire électrique made in Kénitra


             Stellantis Maroc dévoile son dernier-  commerce ambulant, maintenance
             né : le FIAT TRIS, un tricycle 100 %  technique, distribution alimentaire...
             électrique  conçu  pour  répondre  aux  Capable de transporter jusqu’à 540 kg,
             enjeux de la mobilité professionnelle  il est compatible avec une palette Euro
             en milieu urbain. Assemblé dans l’usine  standard, ce qui le rend particulièrement
             de Kénitra, ce petit utilitaire s’impose  intéressant pour les commerces urbains.   pour les entrepreneurs urbains : le
             déjà comme une promesse forte pour  À  l’intérieur,  l’ergonomie  n’est  pas   prix de base est fixé à 48 000 DH,
             le transport de proximité au Maroc.  oubliée : cabine compacte, rangements   tandis que les versions Plateau et
             Avec une longueur de 3,17m et un rayon  malins, écran numérique de 5,7’’, prises   Pick-Up  s’affichent  respectivement
             de braquage de 3,05m, TRIS est taillé  USB-C / 12V et signature lumineuse   à  51 000DH et  55 000DH.
             pour les ruelles densément peuplées  LED  complètent  l’équipement.   Pour faciliter l’adoption, Stellantis
             où manœuvrer est un défi quotidien.  Fabrication locale pour impact local   Maroc propose une solution de
             Son autonomie atteint 90 km selon  Faire produire le TRIS dans l’usine   financement innovante  : dès  50 dh/
             la norme WMTC, grâce à une batterie  Stellantis de Kénitra n’est pas un simple   jour sur 4 ans, avec un apport initial
             lithium-ion de 6,9 kWh, rechargeable  geste symbolique: c’est une stratégie   de 5 000DH. Ce plan inclut l’assurance
             sur une prise domestique classique (220  industrielle visant à stimuler l’économie   et l’assistance et les paiements
             V). Il faut environ 3h30 pour atteindre  locale, développer les compétences   peuvent  être  modulés:quotidiens,
             80 % de charge, sans nécessiter de  techniques et limiter le coût logistique.   hebdomadaires  ou  mensuels.
             bornes spécialisées.             Le véhicule est couvert par une garantie  Selon Yves Peyrot des Gachons, Directeur
             Modularité et performance        classique de 2 ans ou 20 000 km,  Général de Stellantis Maroc, « le TRIS a
             L’un des atouts majeurs du TRIS  tandis que la batterie bénéficie d’une  été conçu pour les réalités du terrain
             est sa polyvalence: il se décline en  couverture de 3 ans ou 60 000 km.  marocain mais peut rayonner sur les
             3   configurations,  Châssis-Cabine,  Accessibilité : priorité à l’inclusion  marchés régionaux. C’est une solution
             Plateau  ou  Pick-Up,  pour  s’adapter  Le TRIS se positionne comme une  professionnelle fiable, économique et
             à des usages variés: livraisons,  solution économique et accessible  durable».
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