Jaguar n’est plus britannique depuis plusieurs années. La nouvelle est qu’elle ne roulera plus à l’énergie fossile à partir de 2025. C’est en tout cas ce qu’a indiqué le top management du groupe Jaguar Land Rover (propriété de l’indien Tata Motors), lundi 15 février dans un communiqué officiel.
Poursuivant l’ambition de devenir neutre en carbone d’ici 2039, le constructeur annonce consacrer 2,5 milliards de livres (2,8 milliards d’euros) par an, en grande partie dans l’électrique. « D’ici le milieu de la décennie, Jaguar aura entrepris une renaissance pour émerger comme marque de luxe purement électrique », explique Jaguar Land Rover.
Il laisse toutefois planer le doute sur l’avenir de ses célèbres Jaguar XJ. Le groupe se réserve le droit de garder le nom mais précise qu’une version électrique n’est pas prévue à ce stade.
Si Jaguar va basculer en tout électrique, ce ne sera pas le cas pour Land Rover, même si cette dernière va lancer six modèles tout-électrique au cours des cinq prochaines années, le premier en 2024. L’objectif est que tous les modèles de Jaguar et Land Rover soient disponibles en 100 % électrique d’ici la fin de la décennie.
Au-delà, Jaguar Land Rover veut travailler sur le développement de l’hydrogène pour répondre à la future demande et entend par ailleurs collaborer avec le groupe Tata sur l’énergie propre et les logiciels informatiques.