Le Maroc a récemment autorisé l’importation d’huile d’olive brésilienne, renforçant les échanges agricoles avec le Brésil pour pallier la flambée des prix locaux. Cette mesure, annoncée par le ministère brésilien de l’Agriculture, suit celle de septembre concernant
En 2023, le Maroc était la troisième destination africaine pour les produits agricoles brésiliens, avec des exportations dépassant 1,23 milliard de dollars. Riad Ouhtita, expert agricole, explique que cette diversification des partenaires est cruciale face aux possibles restrictions de pays traditionnellement fournisseurs comme l’Espagne.
Le Brésil offre une huile d’olive de qualité comparable à celle de l’Espagne, avec des coûts logistiques compétitifs malgré la distance. Cette importation pourrait stabiliser les prix locaux, impactés par la sécheresse et la baisse des rendements d’olive.
Face à un marché local marqué par des intermédiaires et des prix élevés, Ouhtita appelle à une réforme de la commercialisation de l’huile d’olive marocaine, avec une régulation des marges, inspirée du modèle tunisien, pour garantir des prix justes.
-
Fromageries Bel Maroc innove avec La Vache qui rit au goût cheddar -
Nike se réinvente avec « Why Do It ? », un nouveau souffle pour séduire la Gen Z -
Le Fado Festival revient à Rabat pour sa 8ᵉ édition marocaine -
LG réinvente la maison intelligente avec “LG AI Home” à l’IFA 2025 -
Mode : un écoscore volontaire pour mesurer l’impact environnemental des vêtements -
Publicité en 2025 : comment les marques peuvent encore capter l’attention