À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les prix des cigarettes au Maroc augmenteront de 1 à 2 dirhams par paquet, marquant une nouvelle étape dans la réforme fiscale du tabac. Cette décision, attendue par les professionnels du secteur, sera validée lors d’une réunion de la commission d’homologation des prix des produits de tabac fabriqués, placée sous la tutelle du ministère des Finances.
La hausse s’inscrit dans le cadre de la réforme de la Taxe intérieure de consommation (TIC), initiée par la loi de finances 2022, qui prévoit un schéma progressif de taxation du tabac jusqu’en 2026. Ce mécanisme vise à augmenter la fiscalité sur les produits de tabac tout en s’alignant sur les objectifs de santé publique.
Cette commission, réunie semestriellement, joue un rôle clé dans l’ajustement des prix de vente. Les dernières augmentations sont directement liées à ces réformes, qui visent à encourager la réduction de la consommation de tabac tout en générant des recettes supplémentaires pour l’État.
Les consommateurs devront donc se préparer à cette nouvelle hausse qui risque d’alourdir leur budget dès le début de l’année prochaine.
-
Saad Lamjarred fait son grand retour au Maroc avec les Mazagan Concerts -
Tourisme : la SMIT donne le coup d’envoi des visites mystères dans les établissements hôteliers -
Orange mise sur l’IA pour garantir la cohérence de sa marque à l’échelle mondiale -
Projet de loi relatif à l’AMO, un tournant dans le renforcement la gouvernance du système de protection sociale (ministère) -
Campagne “Plages propres 2025”: La plage de Bouznika hisse le Pavillon Bleu pour la 19ᵉ année consécutive -
Quota social obligatoire: les écoles privées n’en veules pas des pauvres?!