La Banque mondiale a validé un financement de 250 millions de dollars pour appuyer le secteur agroalimentaire marocain dans sa transition vers des pratiques plus résilientes au changement climatique. Ce programme vise aussi à améliorer la sécurité alimentaire et la qualité nutritionnelle des produits au Maroc.
Dans un communiqué officiel, l’institution financière basée à Washington a souligné que le projet se concentrera sur le renforcement de l’agriculture pluviale par l’adoption de pratiques agricoles climato-intelligentes. Il mettra aussi l’accent sur une meilleure gestion des ressources hydriques et des sols grâce à des techniques comme l’agriculture de conservation.
Soutenir les agriculteurs et sécuriser les revenus
L’un des objectifs majeurs est de stabiliser les rendements agricoles tout en minimisant les impacts des aléas climatiques. Pour cela, le programme encourage l’agriculture sans labour et la généralisation des systèmes d’assurance agricole réformés. En parallèle, il cherche à élargir les débouchés pour les agriculteurs et à accroître leurs revenus grâce à un accès facilité aux marchés.
Ce projet novateur, qui devrait bénéficier à 1,36 million de Marocains, dont environ 120 000 agriculteurs, ambitionne aussi de sensibiliser les consommateurs à la sécurité nutritionnelle tout en réduisant les pertes et gaspillages alimentaires.
Développer une agriculture durable et bio
Un volet clé du programme concerne l’expansion de l’agriculture biologique, avec un objectif de 25 000 hectares dédiés à ce mode de production. Des mesures sont aussi prévues pour renforcer la qualité et la sécurité des aliments, notamment l’huile d’olive, en améliorant les normes sanitaires dans environ 1 200 points de vente alimentaire à travers le pays.
Un levier pour des emplois verts et une alimentation saine
Selon Ahmadou Moustapha Ndiaye, Directeur Pays de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte, ce projet s’inscrit dans les ambitions du programme “Génération Green 2020-2030” et contribuera à créer des emplois verts dans les zones rurales tout en renforçant la souveraineté alimentaire nationale.
Un soutien supplémentaire de 5 millions de dollars, issu du Fonds pour une planète vivable (LPF), viendra compléter ces efforts. Ce don vise à aider les petits exploitants à adopter des pratiques agricoles durables, grâce à un système d’incitations innovantes facilitant leur transition vers des solutions climato-intelligentes.
Avec cette initiative, le Maroc s’oriente vers un modèle agricole plus durable et inclusif, tout en renforçant sa capacité à faire face aux défis climatiques à venir.
-
BANK OF AFRICA décroche une double certification ISO, une première au Maroc -
Xiaomi s’installe officiellement au Maroc et renforce son offensive commerciale -
inwi en mode supporters : la campagne #Lbess_touni célèbre les Lionnes de l’Atlas -
Ventes automobile : forte reprise en juin 2025, poussée des marques chinoises et leadership de Dacia -
GROUP KAPSET dévoile Anfa Casa Square Seven : un nouveau symbole de l’excellence urbaine à Casablanca -
Les fintechs marocaines mises en avant lors de l’Immersive Fintech Day 2025 d’Attijariwafa bank et KPMG