Montée en puissance ferroviaire avec Hyundai Rotem

L’annonce de l’implantation de l’usine Hyundai Rotem à Benguérir marque une étape majeure dans la stratégie industrielle du Maroc. Il ne s’agit plus seulement de commandes ou d’importation de matériel roulant, mais de produire localement, de transférer des savoir-faire et de bâtir un pôle ferroviaire compétitif à l’échelle régionale.
Hyundai Rotem, constructeur sud-coréen réputé dans le monde du transport ferroviaire, a remporté un contrat historique avec l’ONCF pour la fourniture de rames électriques à deux étages capables de rouler à 160 km/h. Ce contrat, estimé à environ 1,5 milliard de dollars, est le plus important jamais conclu par l’entreprise dans ce secteur à l’international.
Le site industriel de Benguérir sera chargé de produire une partie de ces rames. Cette usine ne sera pas un simple atelier d’assemblage mais sera le cœur d’un écosystème de fabrication qui vise non seulement le marché intérieur, mais aussi des débouchés régionaux à moyen terme.
Cette implantation va ainsi favoriser la localisation, c’est-à-dire la fabrication sur place d’éléments du matériel ferroviaire, ainsi que le développement d’industries connexes. Elle sera associée à un programme de transfert technologique, de maintenance locale, et d’un fort taux d’intégration nationale.

Le Maroc s’impose comme un pôle d’attraction majeur
Jeong Hoon Kim, responsable des solutions ferroviaires chez Hyundai Rotem, a livré une vision claire de ce partenariat : « Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’impose comme un pôle d’attraction majeur pour les investissements industriels étrangers, notamment dans le secteur ferroviaire. Il est impressionnant de constater la capacité du Maroc à poursuivre, de manière continue, un plan de développement à long terme, grâce au leadership de Sa Majesté », a-t-il affirmé, ajoutant que son entreprise suit le marché marocain depuis plus de 10 ans, impressionnée par la stabilité, la planification stratégique de l’État et les
perspectives concrètement portées par des projets comme le Plan Ferroviaire 2040 ».
L’implantation de l’usine Hyundai Rotem à Benguérir aura 3 principaux effets structurants. Tout d’abord elle crée une capacité de production locale qui réduit la dépendance aux importations de matériel roulant, ce qui a un impact positif sur les délais, les coûts logistiques et la souveraineté industrielle. Ensuite, elle permet de former des compétences spécialisées, d’attirer des fournisseurs et de stimuler l’emploi dans la région. Et enfin, ce site sera un vecteur de modernisation pour le réseau ferroviaire marocain, notamment dans le cadre des services métropolitains de proximité, des trains régionaux et de l’amélioration générale du parc roulant.
Un autre enjeu est le volet environnemental : les rames à deux étages, conçues pour des vitesses de 160 km/h, accompagnées de services de maintenance locale, s’inscrivent dans une dynamique de mobilité plus respectueuse du climat. De plus, l’usine s’inscrit dans les préparatifs de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, car disposer d’une industrie ferroviaire nationale opérationnelle renforce la crédibilité du Maroc pour gérer les flux massifs de visiteurs, tout en laissant un héritage durable.

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