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ONCF prépare un nouveau contrat-programme avec l’État

Ce contrat devrait établir un schéma de financement rénové pour le développement du transport ferroviaire, selon un rapport récent accompagnant le Projet de loi de finances de 2024, rapporté par Les Inspirations Éco le 26 octobre.

Le secteur ferroviaire marocain fait face à plusieurs défis, notamment une dette élevée de l’ONCF. Pour surmonter ces défis, le rapport joint au PLF 2024 souligne la nécessité d’accélérer les réformes institutionnelles et organisationnelles. Ces réformes sont essentielles pour optimiser le financement de l’infrastructure ferroviaire et garantir la pérennité des actions de l’ONCF.

Ces réformes joueront un rôle crucial dans le soutien des grands projets à venir, tels que l’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) vers Marrakech et Agadir, ainsi que les connexions portuaires à Safi et Nador West Med.

La mise en place et la signature d’un nouveau contrat-programme entre l’État et l’ONCF, en cours de préparation en concertation entre les parties concernées, jetteront les bases du nouveau schéma de financement du secteur ferroviaire et contribueront au redressement de la structure financière de l’ONCF.

Le rapport indique également que l’endettement de l’ONCF devrait légèrement diminuer en 2023, passant de 43,5 milliards de dirhams en 2022 à 43,2 milliards de dirhams, grâce à une gestion financière prudente. De plus, l’ONCF prévoit une croissance soutenue de son chiffre d’affaires au cours des prochaines années, avec des objectifs de 4,8 milliards de dirhams en 2024, 5,2 milliards de dirhams en 2025 et 5,4 milliards de dirhams en 2026.

L’ONCF a également élaboré un ambitieux programme d’investissement pour la période 2024-2026, d’un montant total de 12,3 milliards de dirhams, avec des budgets alloués de 4,7 milliards, 3,7 milliards et 3,8 milliards de dirhams pour les années concernées. Une priorité sera donnée à l’acquisition de nouveau matériel roulant, et l’ONCF envisage de créer une unité industrielle pour la fabrication de trains, avec un taux d’intégration prévu dépassant 60%. De plus, une unité de maintenance sera mise en place en partenariat avec le secteur privé. Ces initiatives visent à moderniser le réseau ferroviaire et à renforcer son rôle en tant que moteur du développement économique.

En ce qui concerne le transport de marchandises en 2022, l’ONCF a réussi à acheminer un total de 11,6 millions de tonnes de phosphates et 9,3 millions de tonnes de produits divers. Pour l’année 2023 en cours, les prévisions indiquent une augmentation de 3,2% du tonnage total de marchandises (9,6 millions de tonnes) et une augmentation de 13% pour les phosphates (13 millions de tonnes).

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