Page 25 - Consonews 10 Novembre 2025
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PLANS SERRÉS

             CONSONEWS • DIMANCHE 09 NOVEMBRE 2025                                                                                    25

        des  cyberacheteurs  marocains  tions de paiement en ligne (9,9 %).  ment en marketing digital. Le pro-
        passent entre  deux  et  cinq com- Côté  logistique,  près  de  9  livrai- gramme  Moroccan Retail Tech

        mandes  par  an,  contre  51  %  en  sons  sur  10  se  font  directement  Builder (MRTB) en est un exemple
        2019.  Les  «  gros  acheteurs  »  —  au domicile, contre 77 % en 2019. emblématique  :  il soutient  déjà

        plus de dix commandes  annu-                                                              plus de 160 startups, et sa deux-

        elles — sont désormais trois fois                                                         ième  phase  (2025-2027)  prévoit
        plus nombreux qu’il y a cinq ans.            Cette performance s’explique par             d’élargir encore son impact.

        À l’inverse, les  achats  ponctuels          la montée en puissance des ré-

        reculent fortement,  preuve que              seaux  de  distribution,  la  profes-
        le e-commerce est devenu un ré-              sionnalisation  de la livraison et  L’objectif : faciliter la digitalisation

        flexe plutôt qu’une exception.               l’amélioration des services dans  du commerce de proximité et en-
                                                     les zones rurales, désormais  courager  l’usage  des  services  fi-

                                                     mieux connectées.                            nanciers numériques.

        Les jeunes urbains restent le mo-
        teur de cette tendance. Hypercon-

        nectés, ils utilisent le mobile pour         Un secteur en voie de structur- Vers un saut qualitatif du com-

        tout : comparer, commander, pay-             ation                                        merce marocain
        er et suivre leurs livraisons.               Face à cette montée en puissance,  Avec près de 90 % de la popula-
                                                     les  pouvoirs  publics s’activent  tion connectée  et  un marché  du

                                                     pour encadrer et structurer l’éco- e-commerce  en  pleine  efferves-
        Ce que les Marocains achètent                système.  Le  ministère  de l’Indus- cence, le Maroc entre dans une
        le plus                                      trie et du Commerce, en collabo- nouvelle  phase  de  maturité  digi-


        Les  femmes  dominent  dans  les  ration  avec  celui  de  la  Transition  tale. Ce n’est plus un phénomène
        segments mode et beauté : 77 %  numérique,  révise  actuellement  marginal,  mais un pilier  structur-

        achètent  vêtements,  chaussures  la loi n°31.08 sur la protection du  ant de l’économie nationale.

        ou accessoires, et 42 % des pro- consommateur,  afin  d’adapter  le
        duits cosmétiques.  Les hommes,  cadre  juridique  aux  spécificités

        eux,  privilégient la  restauration,  des  transactions  digitales  et  ren-              La combinaison entre réforme lég-
        les voyages et la technologie : 43  forcer la transparence.                               islative,  montée  en compétence

        %  achètent  des  produits alimen-                                                        des acteurs et développement lo-

        taires, 29 % des billets touristiques                                                     gistique ouvre la voie à un e-com-
        ou réservations, et 23 % du mobili-          Une étude nationale sur le com- merce inclusif et compétitif, capa-

        er ou du matériel informatique.              merce électronique est également  ble de transformer  durablement
                                                     en  préparation  pour dresser  un  le tissu commercial du Royaume.

                                                     état des lieux complet et proposer

        La  confiance  grandit,  mais  le  une feuille de route visant à lever
        paiement à la livraison reste roi les freins au développement.


        Si la confiance s’installe, les habi-
        tudes de paiement traduisent en-             Former et  accompagner les

        core une  certaine prudence. Le              commerçants

        paiement à la livraison reste large-
        ment  majoritaire,  plébiscité  par          Le  volet  formation  n’est  pas

        84 % des acheteurs, loin devant la           en  reste.  Des  milliers  de  com-
        carte bancaire (43 %) ou les solu-           merçants  bénéficient  aujourd’hui
                                                     de programmes  d’accompagne-
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