Page 25 - Consonews 10 Novembre 2025
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PLANS SERRÉS
CONSONEWS • DIMANCHE 09 NOVEMBRE 2025 25
des cyberacheteurs marocains tions de paiement en ligne (9,9 %). ment en marketing digital. Le pro-
passent entre deux et cinq com- Côté logistique, près de 9 livrai- gramme Moroccan Retail Tech
mandes par an, contre 51 % en sons sur 10 se font directement Builder (MRTB) en est un exemple
2019. Les « gros acheteurs » — au domicile, contre 77 % en 2019. emblématique : il soutient déjà
plus de dix commandes annu- plus de 160 startups, et sa deux-
elles — sont désormais trois fois ième phase (2025-2027) prévoit
plus nombreux qu’il y a cinq ans. Cette performance s’explique par d’élargir encore son impact.
À l’inverse, les achats ponctuels la montée en puissance des ré-
reculent fortement, preuve que seaux de distribution, la profes-
le e-commerce est devenu un ré- sionnalisation de la livraison et L’objectif : faciliter la digitalisation
flexe plutôt qu’une exception. l’amélioration des services dans du commerce de proximité et en-
les zones rurales, désormais courager l’usage des services fi-
mieux connectées. nanciers numériques.
Les jeunes urbains restent le mo-
teur de cette tendance. Hypercon-
nectés, ils utilisent le mobile pour Un secteur en voie de structur- Vers un saut qualitatif du com-
tout : comparer, commander, pay- ation merce marocain
er et suivre leurs livraisons. Face à cette montée en puissance, Avec près de 90 % de la popula-
les pouvoirs publics s’activent tion connectée et un marché du
pour encadrer et structurer l’éco- e-commerce en pleine efferves-
Ce que les Marocains achètent système. Le ministère de l’Indus- cence, le Maroc entre dans une
le plus trie et du Commerce, en collabo- nouvelle phase de maturité digi-
Les femmes dominent dans les ration avec celui de la Transition tale. Ce n’est plus un phénomène
segments mode et beauté : 77 % numérique, révise actuellement marginal, mais un pilier structur-
achètent vêtements, chaussures la loi n°31.08 sur la protection du ant de l’économie nationale.
ou accessoires, et 42 % des pro- consommateur, afin d’adapter le
duits cosmétiques. Les hommes, cadre juridique aux spécificités
eux, privilégient la restauration, des transactions digitales et ren- La combinaison entre réforme lég-
les voyages et la technologie : 43 forcer la transparence. islative, montée en compétence
% achètent des produits alimen- des acteurs et développement lo-
taires, 29 % des billets touristiques gistique ouvre la voie à un e-com-
ou réservations, et 23 % du mobili- Une étude nationale sur le com- merce inclusif et compétitif, capa-
er ou du matériel informatique. merce électronique est également ble de transformer durablement
en préparation pour dresser un le tissu commercial du Royaume.
état des lieux complet et proposer
La confiance grandit, mais le une feuille de route visant à lever
paiement à la livraison reste roi les freins au développement.
Si la confiance s’installe, les habi-
tudes de paiement traduisent en- Former et accompagner les
core une certaine prudence. Le commerçants
paiement à la livraison reste large-
ment majoritaire, plébiscité par Le volet formation n’est pas
84 % des acheteurs, loin devant la en reste. Des milliers de com-
carte bancaire (43 %) ou les solu- merçants bénéficient aujourd’hui
de programmes d’accompagne-

