Page 2 - Consonews 19 Mai 2025
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2 SCANNER DES MARQUES CONSONEWS • 19 MAI 2025
CLASSEMENT KANTAR BRANDZ 2025 : APPLE, AMAZON,
GOOGLE ET L’ASCENSION IRRÉSISTIBLE DES GÉANTS
AMÉRICAINS
Le nouveau palmarès mondial Kantar BrandZ rain, ne représentant plus que 7 % du total, contre présidente de Kantar France, le classement mon-
2025 confirme, une fois de plus, l’hégémonie 26 % il y a vingt ans. Si la Chine maintient une dial montre surtout que les marques fortes sont
américaine sur le marché des marques les plus présence plus stable, avec des marques comme celles qui continuent d’investir dans le market-
valorisées au monde. Alors que les entreprises Tencent et Alibaba, les françaises, elles, dispara- ing même en période de crise. Elles parviennent
françaises brillent dans leur Top 50 national, au- issent totalement de ce palmarès mondial. Même à maintenir leur valeur parce qu’elles cultivent la
cune d’entre elles ne parvient à intégrer le cercle les mastodontes du luxe, comme Louis Vuitton cohérence, renforcent leur image et créent une re-
très fermé des 100 marques internationales les ou Hermès, sont affectés par la baisse de la con- lation durable avec leurs clients.
plus puissantes. sommation de biens de prestige en Chine, dans
un contexte où les comportements ostentatoires Innovation, durabilité et émotion : les
L’Amérique en tête, l’intelligence artifi- sont de plus en plus scrutés. clés de demain
cielle en embuscade Pour espérer réintégrer le classement mondial, les
Apple conserve son statut de marque la plus Des mutations sectorielles profondes à marques françaises devront miser pleinement sur
précieuse de la planète avec une valorisation as- l’œuvre la technologie, l’intelligence artificielle et l’anal-
tronomique de 1 299 milliards de dollars, soit 12 Trois grands mouvements redessinent actuelle- yse de données. L’Oréal ou Decathlon l’ont bien
% de la valeur cumulée des 100 premiers noms ment les hiérarchies. D’abord, le secteur de la dis- compris en structurant leur stratégie autour de
du classement. Elle est suivie de près par Google, tribution en ligne continue de se renforcer, porté l’innovation. Mais l’exigence va plus loin : il faut
Microsoft et Amazon, ce dernier enregistrant une par les marques de distributeurs et les nouveaux désormais intégrer les attentes environnementales
progression fulgurante de 50 % sur un an. L’in- réflexes d’achat post-Covid. Ensuite, les boissons croissantes dans l’offre, faire de l’impact un levier
telligence artificielle s’impose comme un nou- alcoolisées perdent du terrain face à des jeunes de différenciation, et non plus un simple discours.
vel acteur structurant : la montée spectaculaire consommateurs plus soucieux de leur santé, priv-
de NVIDIA (+152 %) et l’entrée remarquée de ilégiant des alternatives faibles ou sans alcool. En- La décennie à venir sera décisive. Dans un monde
ChatGPT à la 60e place marquent une inflexion fin, le luxe amorce un léger repli, après des années saturé d’offres et d’images, seules les marques ca-
décisive. Jamais une nouvelle marque n’était en- de croissance continue, en raison d’une demande pables de proposer des expériences fortes, mém-
trée aussi haut dans le classement depuis celle de plus discrète en Asie et d’un changement d’atti- orables et alignées avec les valeurs des consom-
NVIDIA en 2021. tude chez les consommateurs chinois, davantage mateurs tireront leur épingle du jeu. Pour les
attirés par les expériences que par les possessions. entreprises françaises, cela passe par une hybrida-
La tech creuse l’écart, les marques eu- tion réussie entre excellence culturelle et transfor-
ropéennes La voie étroite mais réelle pour un re- mation numérique. Ce chemin exigeant pourrait
à la peine. Les États-Unis concentrent aujo- tour tricolore bien les ramener au sommet.
urd’hui 82 % de la valeur totale du Top 100, un L’absence de marques françaises dans le Top 100
bond significatif par rapport aux 63 % relevés en ne signifie pas pour autant qu’elles soient con-
2006. L’Europe, elle, continue de perdre du ter- damnées à rester à l’écart. Pour Cécile Lejeune,