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        LA SRM CASABLANCA-SETTAT FRANCHIT UN CAP MAJEUR

        EN CERTIFIANT SON SYSTÈME DE MANAGEMENT



        Six mois seulement après le lancement de ses ac-
        tivités, la Société Régionale Multiservices (SRM)
        Casablanca-Settat franchit une étape majeure
        dans la consolidation de son Système de Manage-
        ment Intégré (SMI) en obtenant simultanément 9
        certifications nationales et internationales.
        Cette multiple distinction atteste de la robustesse
        de ses systèmes de management et la conforte
        dans sa transition opérationnelle, se félicite la
        SRM Casablanca-Settat dans un communiqué.

        À l’issue d’une semaine d’audits externes rigou-
        reux menés par l’organisme de certification l’In-
        stitut Marocain de Normalisation (IMANOR), la
        SRM Casablanca-Settat a obtenu plusieurs certi-
        fications clés couvrant l’ensemble de ses métiers
        et systèmes, de la qualité des services à la sécurité
        sanitaire de l’eau, en passant par les performanc-
        es environnementale et énergétique, la santé et la
        sécurité au travail, la sécurité de l’information, la
        formation de ses collaborateurs, la métrologie et
        la prévention de la corruption.              de notre démarche et la dynamique collective qui  stations de pompage, 21 postes de chloration, 25
                                                     anime notre SRM depuis son démarrage en octo- surpresseurs, 30 ouvrages de comptage, 408 km

        Il s’agit précisément des référentiels suivants :  bre 2024”.                             de réseau primaire, près de 6.800 km de réseau
                                                                                                  de desserte et plus de 253.000 points de livraison.
        -ISO 9001 pour le management de la qualité et la   “Ces certifications ne sont pas une fin en soi, mais
        satisfaction des clients;                    un levier pour aller plus loin dans notre quête  Les auditeurs ont souligné l’adaptation rapide
        -ISO 45001 pour la santé et sécurité au travail;  d’excellence. Elles nous engagent à poursuivre  et sans perturbation de l’exploitation, la parfaite
        -ISO 14001 pour l’environnement; ISO 27001   notre démarche, à renforcer davantage nos pro- maîtrise du métier, l’accréditation du laboratoire
        pour la sécurité de l’information;           cessus et à incarner au quotidien les principes de  d’analyse de l’eau garantissant la fiabilité des con-
        -ISO 29993 pour la formation (Centre de Forma-  qualité, de sécurité, de performance, d’éthique  trôles ainsi qu’une communication transparente
        tion de la SRM-CS);                          et de développement durable, afin de bâtir avec  avec les citoyens sur les résultats analytiques.
        -PGSSE – Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire   toutes les parties prenantes une société solide et
        de l’Eau (NM 00.5.057);                      performante, au service de l’amélioration du cad- Sur le volet de la performance énergétique, l’au-
        -ISO 50001 pour la performance énergétique;  re de vie des citoyens et du développement dura- dit mené selon le référentiel NM ISO 50001 a
        -ISO/IEC 17025 pour les laboratoires d’étalon-  ble de notre région”, a-t-il ajouté.      concerné les activités d’éclairage public dans les
        nages et d’essais (Centre de métrologie et Labora-                                        communes de Casablanca, Mohammedia et Aïn
        toire de contrôle de la qualité de l’eau potable de   Une  transition réussie pilotée  au  plus  Harrouda. L’organisme certificateur a relevé plu-
        la SRM-CS);                                  haut niveau                                  sieurs points forts dont l’engagement fort de la
        -ISO 37001 pour la prévention de la corruption.  Les auditeurs ont relevé de nombreux points forts  direction  et  des  équipes,  le  Schéma  Directeur
                                                     au sein de la SRM Casablanca-Settat, soulignant  d’Aménagement Lumière (SDAL) orienté per-
        “Je tiens à féliciter chaleureusement la SRM Casa-  ainsi l’excellence et la qualité des services rendus,  formance énergétique, la maîtrise technique des
        blanca-Settat  pour  l’obtention de  ces  certifica-  à savoir la distribution de l’eau potable et de l’élec- opérations, le développement des compétences
        tions alignées sur les standards marocains et in-  tricité et la gestion de l’assainissement liquide sur  en matière d’efficacité énergétique, l’utilisation de
        ternationaux, qui consacrent son engagement en   l’ensemble du territoire de la Région de Casablan- lampes rétrofit pour la maintenance, le processus
        faveur de la qualité, de la santé et la sécurité au   ca-Settat, ainsi que l’éclairage public dans les com- de  normalisation  du  matériel  d’éclairage public
        travail et du développement durable… Ce succès   munes où cette gestion lui a été confiée.  ainsi que le projet pilote de télégestion du réseau.
        résulte de l’implication forte de la direction, d’un
        encadrement compétent, de la sensibilisation des   De plus, aucune non-conformité majeure ou mi- Cette série de certifications, obtenues par la SRM
        équipes et de l’adhésion des parties prenantes”, a   neure n’a été signalée, ce qui témoigne de la ri- Casablanca-Settat  dans  un  contexte  de  change-
        affirmé le Directeur de l’IMANOR, Abderrahim   gueur et de l’efficacité de la SRM Casablanca-Set- ment structurel, illustre la solidité de l’organisa-
        Taibi, cité dans le communiqué.              tat dans la gestion de ses processus ainsi que de la  tion mise en place par la société régionale, la ro-
        “L’IMANOR est fier d’avoir accompagné la SRM   robustesse de ses systèmes de management. Par  bustesse de ses processus et sa capacité à répondre
        Casablanca-Settat dans cette démarche exem-  ailleurs, des pistes d’amélioration ont été identi- à des standards exigeants. Elle confirme son po-
        plaire, en espérant qu’elle inspire l’ensemble des   fiées,  permettant  ainsi  de  renforcer  les  perfor- sitionnement comme un acteur incontournable
        SRM du Royaume à suivre cette voie d’excellence”,   mances globales et d’assurer une amélioration  de la gestion des services publics de proximité
        a-t-il souligné.                             continue des services.                       et témoigne de la mobilisation exemplaire de ses
                                                                                                  équipes autour des valeurs d’orientation client,

        De  son  côté,  le  Directeur  Général  de  la  SRM   Une maîtrise technique et une mobili- d’intégrité, d’exemplarité, de professionnalisme,
        Casablanca-Settat, Youssef Ettazi, a indiqué que   sation collective exemplaires          et d’esprit d’équipe.
        “ces résultats sont d’autant plus remarquables   Sur le volet de la sécurité sanitaire de l’eau, l’audit
        qu’ils ont été obtenus dans un contexte de trans-  du PGSSE (Plan de Gestion de la Sécurité Sani- Forte de cette dynamique, la SRM Casablan-
        formation institutionnelle et organisationnelle   taire de l’Eau) a confirmé la maîtrise exemplaire  ca-Settat ambitionne d’être un modèle d’excel-
        profonde, marqué par l’intégration progressive de   de l’alimentation en eau potable à usage domes- lence opérationnelle et un acteur clé dans la ges-
         précédents opérateurs, ce qui confirme la solidité   tique, couvrant 16 réservoirs, 4 châteaux d’eau, 20  tion durable des ressources.
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