Page 9 - Consonews 19 Mai 2025
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LANCEMENTS 9
CONSONEWS • 19 MAI 2025
ONMT-TRANSAVIA
14 NOUVELLES
LIGNES
CONTRACTÉES
L’Office National Marocain du Tourisme
(ONMT) et Transavia, la compagnie low-cost du
groupe Air France-KLM, ont annoncé, mercredi,
un renforcement significatif de l’offre aérienne
au départ de la France à partir de l’hiver 2025.
Ce partenariat, déjà fructueux, se poursuit avec
un plan ambitieux qui vise à accroître de 30% la
capacité vers le Maroc, avec l’ajout de 14 nou-
velles routes et plus de 130.000 sièges supplémen-
taires, consolidant ainsi la position du Maroc en
tant que première destination pour les voyageurs Toulouse, Marseille, Bordeaux, sans oublier clé de l’utilisation des ressources aériennes
français, indique un communiqué de l’ONMT. les connexions inédites depuis Nantes et Paris. de la compagnie. L’objectif est d’accroître l’at-
La prochaine saison hiver 2025-2026 marque Dakhla est propulsée sur le devant de la tractivité du Maroc tout en désaisonnal-
un nouveau jalon, avec un développement en- scène grâce à deux nouveaux vols directs au isant les opérations et en diversifiant l’offre.
core plus vaste et diversifié des liaisons aéri- départ de Marseille et Bordeaux. Ouarzaza- Le partenariat ONMT-Transavia repose
ennes entre la France et le Maroc, relève le te se verra pour sa part bénéficier de deux sur une vision stratégique qui vise à soute-
communiqué, notant que pour l’été 2025, vols direct hebdomadaire au départ de Paris. nir l’essor des destinations marocaines tout
Transavia avait déjà augmenté sa capacité de Essaouira s’offre, quant à elle, un retour en force au long de l’année, en rendant le pays encore
13%, avec un total de plus de 712.000 sièges. sur le radar du tourisme international avec un plus accessible à un large public européen.
Selon la même source, l’objectif est de con- lien direct depuis Nantes, tandis que Marrakech Pour accompagner cette croissance, des ac-
necter plus solidement les régions maro- s’établit comme une plaque tournante régionale tions de communication et de marketing
caines, élargir l’accès, et soutenir la dynamique avec l’ouverture de liaisons vers Berlin et Venise. ciblées seront mises en place, afin d’amélior-
touristique nationale sur toute l’année. Autre nouveauté, Agadir devient un hub ma- er la notoriété des destinations marocaines et
Ce nouveau plan de développement acte une jeur avec une base saisonnière dédiée et un de garantir un taux de remplissage optimal.
croissance de +30% de l’offre vers le Maroc, grand nombre de nouvelles routes et Mar-
estime l’ONMT, soulignant qu’Agadir, Mar- rakech voit sa base renforcée par deux avions. Ce partenariat marque ainsi une étape dé-
rakech, Essaouira, Ouarzazate, Dakhla, Erra- A noter, c’est pour Transavia une première cisive dans la transformation de l’offre aéri-
chidia… vont voir leur attractivité renforcée de baser ses avions en dehors du sol français. enne marocaine, et témoigne de l’engage-
grâce à une desserte directe depuis des bas- Avec ce développement, le Maroc devient la ment continu de l’ONMT pour la promotion
sins émetteurs importants en France : Rennes, destination numéro 1 en termes de sièges-ki- et le développement du tourisme au Maroc.
Lille, Biarritz, Brest, Deauville, Montpellier, lomètres offerts par Transavia, un indicateur
TONTINE 2.0 : MONEY FELLOWS INTRODUIT LA « DARET »
DIGITALE AU MAROC
timé à 40 milliards de dirhams – près de 28 % des dépôts bancaires du pays.
Le Maroc apparaît ainsi comme un marché stratégique pour la start-
up, en raison de sa culture d’épargne communautaire, de sa jeunesse con-
nectée et d’un environnement réglementaire de plus en plus favorable aux
fintechs. L’objectif affiché est clair : inclure davantage de Marocains dans
le circuit financier formel en s’appuyant sur des usages déjà existants.
Cette levée de fonds, à laquelle ont participé également DPI Venture Capital (via
Nclude), Partech (France) et CommerzVentures (Allemagne), permettra à Mon-
ey Fellows d’adapter sa technologie au contexte marocain, de nouer des parte-
nariats locaux avec les institutions financières et de renforcer son infrastructure.
Forte d’une communauté de 8,5 millions d’utilisateurs en Égypte, la plate-
Un vent de modernité souffle sur la vieille tradition du Daret. La fintech forme revendique 250.000 abonnés actifs et près de 50 millions de dollars
égyptienne Money Fellows s’apprête à débarquer au Maroc avec une version de flux d’investissement entre particuliers. Elle entend enrichir son of-
numérique de la tontine, soutenue par une levée de fonds internationale de fre au Maroc par des services financiers complémentaires : transferts d’ar-
13 millions de dollars codirigée par le fonds marocain Al Mada Ventures. gent, paiement mobile, micro-assurance et solutions d’investissement.
La plateforme fondée par Ahmed Wadi ambitionne de révolutionner Pour Money Fellows, l’implantation marocaine constitue une étape ma-
l’épargne informelle dans le Royaume, en proposant une solution digitale jeure de son développement en Afrique du Nord. La dynamique pour-
inspirée du Daret, pratique profondément ancrée dans les habitudes fi- rait être renforcée par les grands rendez-vous sportifs à venir – com-
nancières de nombreux Marocains. Environ 88 % de la population y a déjà me la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030 – qui pourraient jouer
recours, selon Bank Al-Maghrib, et ce système représente un flux annuel es- un rôle catalyseur dans l’adoption des services financiers numériques.