Page 10 - Consonews 19 Mai 2025
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10 LANCEMENTS CONSONEWS • 19 MAI 2025
BAIC DÉBARQUE AU MAROC AVEC COMICOM : UNE
NOUVELLE ÈRE POUR L’AUTOMOBILE CHINOISE
vrant, sièges en cuir et écran tactile 8 pouces.
Le X55 monte d’un cran en matière de technol-
ogie. Avec son moteur 1.5L turbo de 185 ch,
sa boîte DCT 7 rapports et ses multiples équi-
pements connectés et sécuritaires, il s’adresse
à une clientèle exigeante, en quête d’un SUV
au design audacieux et aux prestations dignes
des segments supérieurs : caméra 360°, cockpit
numérique, recharge sans fil, aides à la conduite
de dernière génération.
Pour ceux qui placent le confort et l’espace au
sommet de leurs priorités, le X7 offre une ex-
périence haut de gamme. Ce grand SUV con-
jugue élégance et technologie, avec une dotation
luxueuse comprenant sièges massants,
tomobilistes marocains, alliant design, perfor- toit panoramique, cockpit numérique, caméra
Comicom, filiale du groupe Safari et acteur mance et équipements de pointe. 3D et assistance à la conduite complète. Son
reconnu dans les domaines automobile et ag- empattement généreux et ses finitions soignées
ricole, inaugure une nouvelle page de son his- Quatre modèles pour un nouveau en font le compagnon idéal des escapades en fa-
toire en introduisant la marque chinoise BAIC standard automobile mille.
sur le marché marocain. Ce lancement marque Dès son lancement, BAIC met en avant quatre
un tournant stratégique, combinant innovation modèles qui incarnent les valeurs de modernité, Enfin, la U5 PLUS vient compléter la gamme
technologique, accessibilité et diversité de l’offre. de fiabilité et de confort. À commencer par le avec une berline spacieuse et économique, taillée
X35, un SUV compact et polyvalent, destiné aux pour les trajets urbains comme pour les longues
Avec l’arrivée de BAIC, Comicom élargit son citadins actifs et aux familles. Équipé d’un mo- distances. Son moteur 1.5L de 112 ch, ses équi-
portefeuille à un constructeur international de teur 1.5L essence de 147 ch et d’une boîte CVT, pements modernes et son habitacle généreux
premier plan. La marque propose dès à présent il se distingue par sa maniabilité, son design soi- séduiront aussi bien les jeunes actifs que les fa-
une gamme de véhicules pensée pour s’adapter gné et son excellent rapport qualité/prix, avec milles à la recherche de fiabilité, de sécurité et
aux besoins et aux modes de vie variés des au- des finitions haut de gamme incluant toit ou- d’élégance à un prix maîtrisé.
PAIEMENT ÉLECTRONIQUE :
LA FIN DU MONOPOLE DU CMI
ENTRE EN PHASE ACTIVE
Le paysage du paiement électronique au Maroc entame un tournant his-
torique. Depuis le 1er mai 2025, les filiales des banques actionnaires du
Centre Monétique Interbancaire (CMI) ont désormais le feu vert pour
traiter directement avec les commerçants, amorçant ainsi la fin d’un qua-
si-monopole dénoncé de longue date.
Ce changement s’inscrit dans le cadre d’un engagement pris par le CMI
auprès du Conseil de la concurrence, qui avait exigé une ouverture du
marché après une plainte déposée par l’opérateur Naps. L’objectif est clair :
mettre fin à la domination exclusive du CMI et favoriser une concurrence concrétisations.
saine entre les prestataires de services de paiement.
Si certains acteurs indépendants ou issus de banques non actionnaires du En parallèle, le CMI poursuit la gestion de son portefeuille de clients his-
CMI – comme VPS, Al Barid Bank ou Naps – avaient déjà commencé à toriques, avec une échéance claire en ligne de mire : au 1er novembre 2025,
équiper les commerçants bien avant cette échéance, les nouveaux venus liés il devra transférer environ 55.000 contrats commerçants et quelque 65.000
aux grandes banques actionnaires peinent, eux, à passer à l’acte malgré leur terminaux de paiement à d’autres opérateurs, conformément à ses engage-
préparation technique. ments.
Six nouvelles entités sont pourtant prêtes : deux filiales d’Attijariwafa bank,
et celles du CIH Bank, de la BCP, de Bank of Africa et du Crédit Agricole. Trois autres banques – Société Générale, BMCI et Crédit du Maroc –
Toutes ont terminé leur interconnexion avec le système d’information du préparent également leur entrée sur le marché via de nouvelles filiales,
CMI, qui doit désormais se transformer en une plateforme neutre, capa- après avoir dissous leurs précédentes structures. Elles devront toutefois ob-
ble de traiter les transactions de manière équitable pour l’ensemble des tenir des licences de Bank Al-Maghrib avant de pouvoir opérer.
acteurs du marché. Mais malgré l’ouverture réglementaire, aucun contrat Alors que le cadre réglementaire est désormais posé, la transformation du
commerçant n’a encore été signé par ces nouvelles structures. Les dernières marché est en suspens, freinée par des délais techniques et une certaine
étapes techniques avec les réseaux Visa et Mastercard sont encore en cours, prudence commerciale. Reste à voir si les prochaines semaines permettront
ralentissant le lancement opérationnel. Une conférence prévue autour du de franchir le pas tant attendu vers une véritable concurrence dans les ser-
20 mai devrait apporter des précisions et, peut-être, annoncer les premières vices de paiement au Maroc.