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12                                        ZOOM CONSO                                                     CONSONEWS • 19 MAI 2025



        ASSURANCE : QUE FAIRE EN CAS DE LITIGE AVEC

        SON ASSUREUR ?


































        Dans le quotidien des relations entre assurés   recommande donc de poser toutes les ques-  n’aboutissent pas, l’assuré peut solliciter
        et entreprises d’assurances, il arrive parfois   tions nécessaires au moment de signer son   le médiateur de l’assurance (www.media-
        que des désaccords surgissent. Une indem-     contrat, notamment sur des termes comme      teurassurance.ma), un tiers indépendant
        nisation jugée insuffisante, une clause mal   la « vétusté », la « franchise » ou la « règle   chargé de faciliter une solution amiable. Ce
        comprise, ou  encore  une  résiliation  con-  proportionnelle ». Ces éléments détermi-     service, gratuit, est encadré par une « Charte
        testée… autant de situations qui peuvent      nent la manière dont un sinistre sera traité   de la médiation en assurances » à laquelle
        laisser un goût amer. Pourtant, des recours   et indemnisé.                                adhèrent l’ensemble des entreprises d’assur-
        existent, à condition de bien connaître ses                                                ances opérant au Maroc.
        droits.  L’ACAPS  (Autorité  de  Contrôle  des   Contre-expertise : un droit souvent       À noter toutefois : le recours à la média-
        Assurances et de la Prévoyance Sociale)       méconnu                                      tion n’est possible que si le montant du li-
        nous éclaire.                                 Si le différend survient au moment de l’éval-  tige est d’au moins 5.000 dirhams pour les
                                                      uation du dommage, une première voie de      remboursements santé, et de 2.000 dirhams
        Un contrat complexe, mais pas figé            recours s’offre à l’assuré : la contre-expertise.   pour les autres types de sinistres.
        L’assurance n’est pas un simple achat de
        service immédiat. On paie une prime          « Le rôle de l’ACAPS                               Et si ça coince toujours ?
        sans savoir si, ni quand, l’on bénéficiera                                                      Quand toutes les voies de recours ami-
        de prestations. C’est ce qui en fait un  est d’intervenir comme                                 ables classiques ont été épuisées, reste

        contrat particulier, souvent technique,   Autorité de contrôle, dans                            une autre  option : saisir  directement
        parfois flou pour l’assuré.                                                                     l’ACAPS via sa plateforme en ligne
        Mais en cas de litige, l’assuré n’est pas dé-  le respect de ses prérog-                        dédiée (reclamation-assurance.acaps.
        muni : il a tout à fait le droit de contest-  atives, pour faciliter la                         ma). L’interface permet de déposer une
        er une décision de son assureur, que ce                                                         réclamation, pièces justificatives à l’ap-
        soit au sujet d’une indemnisation, d’une    résolution des litiges »                            pui, et de suivre l’évolution de son trait-
        déchéance,  d’une  exclusion  ou  encore                                                        ement grâce à un numéro reçu au mo-
        d’une résiliation. « Ce droit existe et il                                                      ment du dépôt.
        est important de le rappeler », souligne      L’évaluation initiale est généralement faite
        un responsable de l’ACAPS, en insistant sur   par un expert mandaté par l’assureur. Mais si   « Le rôle de l’ACAPS est d’intervenir comme
        la  nécessité  de  bien  lire  –  et  surtout  com-  celle-ci paraît injuste, l’assuré peut désigner   Autorité de contrôle, dans le respect de ses
        prendre – les clauses du contrat au moment    son propre expert, à ses frais. Les deux ex-  prérogatives, pour faciliter la résolution des
        de la souscription.                           perts tenteront ensuite de confronter leurs   litiges »
                                                      analyses pour trouver un terrain d’entente.
        Les pièges à éviter… dès le départ            Et si cela ne suffit pas ? Une réclamation peut   En résumé : lire attentivement son contrat,
        Avant même d’envisager une réclamation,       alors être adressée directement à l’assureur   poser des questions, ne pas hésiter à de-
        encore faut-il bien connaître ses droits et   ou à l’intermédiaire (courtier ou agent), en   mander une contre-expertise ou à engager
        obligations. Conditions de déclaration, cas   détaillant clairement le litige et en fournis-  une médiation… l’assuré marocain a des
        de nullité, exclusions de garantie, montant   sant tous les documents utiles.              droits. Encore faut-il les connaître pour les
        des franchises, règle de vétusté, déductions                                               faire valoir.
        diverses… autant de notions qui peuvent       Le médiateur de l’assurance  : une
        impacter le montant de l’indemnité, voire le   voie amiable
        droit à indemnisation tout court. L’ACAPS     Lorsque les discussions avec l’assureur
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