Page 39 - Consonews Aout-Septembre 2025
P. 39

CONSONEWS






            Les marques, premières sources d’information pour
            Google Gemini, devant les médias




            Une étude récente de l’agence  mêmes  —  fiches  techniques,
            Havas Market, publiée ce jeudi  FAQ, articles de blogs proprié-
            17 juillet, révèle que 57 % des  taires ou guides pratiques. Les
            réponses  fournies  par  l’assis-  institutions  publiques,  médias
            tant IA de Google, Gemini, s’ap-  et distributeurs sont largement
            puient en France sur des sites  moins présents.
            de fabricants ou de prestataires  57 % des réponses issues des
            de services. Cette analyse porte  sites de marques
            sur 11 000 réponses géné-        Les  chiffres  sont  sans  appel  :
            rées à partir de 150 questions  57 % des réponses de Gemini
            représentatives des requêtes  proviennent de sites de fabri-
            fréquentes  des  Français  dans  cants ou prestataires, contre
            douze secteurs, allant de la san-  seulement 16 % pour les insti-
            té à la mode, en passant par le  tutions,  15  %  pour  les  médias
            bricolage, l’automobile ou la fi-  et 12 % pour les distributeurs.
            nance.                           Selon  Havas  Market,  ces  sites
            Le constat est clair : la majori-  correspondent aux pages cor-
            té  des  informations  délivrées  porate ou produits de marques      Lire la suite
            par Gemini reposent essen-       comme Apple, Renault ou
            tiellement  sur  des  contenus  L’Oréal.
            produits par les marques elles-



            Marques les plus

            recommandées dans le
            monde en 2025



            YouGov a publié son classe-
            ment des dix marques les plus
            recommandées par les consom-
            mateurs à l’échelle mondiale
            entre le 1er juin 2024 et le 31
            mai  2025*.  En  première  place,
            la compagnie aérienne Emirates
            devance largement Toyota et       tion de 88,4 %, Emirates s’impose
            Levi’s, respectivement deuxième   comme la marque la plus plébis-
            et troisième. Adidas et Nintendo   citée au niveau mondial, suivie
            complètent le top 5.              par Toyota (84,7 %) et Levi’s (83,1   Lire la suite
            Avec  un  taux  de  recommanda-   %).




                                                            39                          N° 51 • Août-Sep 2025 • 9 ème  année
   34   35   36   37   38   39   40