Page 39 - Consonews Aout-Septembre 2025
P. 39
CONSONEWS
Les marques, premières sources d’information pour
Google Gemini, devant les médias
Une étude récente de l’agence mêmes — fiches techniques,
Havas Market, publiée ce jeudi FAQ, articles de blogs proprié-
17 juillet, révèle que 57 % des taires ou guides pratiques. Les
réponses fournies par l’assis- institutions publiques, médias
tant IA de Google, Gemini, s’ap- et distributeurs sont largement
puient en France sur des sites moins présents.
de fabricants ou de prestataires 57 % des réponses issues des
de services. Cette analyse porte sites de marques
sur 11 000 réponses géné- Les chiffres sont sans appel :
rées à partir de 150 questions 57 % des réponses de Gemini
représentatives des requêtes proviennent de sites de fabri-
fréquentes des Français dans cants ou prestataires, contre
douze secteurs, allant de la san- seulement 16 % pour les insti-
té à la mode, en passant par le tutions, 15 % pour les médias
bricolage, l’automobile ou la fi- et 12 % pour les distributeurs.
nance. Selon Havas Market, ces sites
Le constat est clair : la majori- correspondent aux pages cor-
té des informations délivrées porate ou produits de marques Lire la suite
par Gemini reposent essen- comme Apple, Renault ou
tiellement sur des contenus L’Oréal.
produits par les marques elles-
Marques les plus
recommandées dans le
monde en 2025
YouGov a publié son classe-
ment des dix marques les plus
recommandées par les consom-
mateurs à l’échelle mondiale
entre le 1er juin 2024 et le 31
mai 2025*. En première place,
la compagnie aérienne Emirates
devance largement Toyota et tion de 88,4 %, Emirates s’impose
Levi’s, respectivement deuxième comme la marque la plus plébis-
et troisième. Adidas et Nintendo citée au niveau mondial, suivie
complètent le top 5. par Toyota (84,7 %) et Levi’s (83,1 Lire la suite
Avec un taux de recommanda- %).
39 N° 51 • Août-Sep 2025 • 9 ème année