Page 3 - consonews magazine AVRIL 2021
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SOMMAIRE ÉDITO
LA LIBERTÉ DE CONSOMMER
07 FOOD
AMOUD ÉTEND N’EST PAS ALGÉRIENNE…
SA TOILE À DAKHLA
n a souvent tendance à critiquer
08 POUVOIR D’ACHAT le pays par trop d’amour et parce
LES MÉNAGES TOUJOURS O qu’on pense qu’il peut nettement
PESSIMISTES faire mieux. Le travers d’une telle démarche
est que cela masque injustement les acquis
09 CANNABIS réalisés. Cette affirmation est particuliè-
C’EST LA RUÉE rement vraie pour les questions de la
VERS KETAMA consommation. Pour s’en faire une vérité rien de mieux que de
voir ce qui se passe chez nos voisins Algériens. En la matière,
10 FACEBOOK ils sont restés à l’âge de pierre soviétique. Rationnement des
PIRATAGE DE 19 MILLIONS DE achats, appel à n’acheter que le nécessaire, longues files
COMPTES AU MAROC d’attente pour un sachet de lait, batailles pour décrocher une
bouteille d’huile de table, cérémonie ministérielle officielle pour
17 INTERVIEW l’inauguration d’une mahlaba !, flambée
« IL Y A UNE VRAIE SOUFFRANCE Dans libéralisme des prix tous azimuts malgré qu’ils soient
SOCIALE EN ALGÉRIE » il y a liberté et plafonnés ou même subventionnés, rareté
celle-ci se paye au du crédit à la consommation et accès
22 CHIFFRES labour et à la sueur difficile aux biens de consommation
PLACE DE L’ALGÉRIE de son front ! durables… Pour son dossier spécial Algé-
AU SEIN DU MAGHREB . rie, Consonews a posé la question aux
- NABIL TAOUFIK - Algériens eux-mêmes. Leur réponse est
que la pénurie est davantage artificielle,
04 VOITURES provoquée par la cupidité de certains distributeurs pour faire
D’OCCASION augmenter les prix à la veille du Ramadan. Les officiels, eux,
AUTO HALL pointent du doigt la surconsommation et appelle à plus de
LANCE UNE raison… Cette ambiance de famine latente, on l’a déjà connue
FILIALE DÉDIÉE au Maroc des années 80 où, justement, durant le Ramadan,
arrivée une certaine heure de la journée, il n’y avait plus de
lait ! Mais, aujourd’hui, on imagine mal par exemple, Marjane
12 ALGÉRIE imposer à ses clients de n’acheter qu’une seule bouteille d’huile
UNE ÉCONOMIE ! Idem pour tous les autres produits. Quant aux fruits et légumes,
BOITEUSE À L’IMAGE y en a de toutes les sortes et sur toute l’année. Les voitures ?
D’UN RÉGIME Jusqu’à trois par ménage ou plus… Le règne de Mohammed VI
VIEILLISSANT ! est assurément celui de l’émergence du consommateur maro-
cain et de l’abondance. Ce n’est pas un hasard. Si on y arrive
c’est, entre autres, parce que le marocain travaille plus dur
30 MARKETING qu’avant car on a choisi l’économie du marché et le libéralisme.
D’INFLUENCE Dans le libéralisme, il y a liberté et celle-ci se paye au labour
et à la sueur de son front. Que dire alors quand c’est tout un
ENJEUX ET pays qui se mobilise pour s’émanciper et vivre mieux ?
TENDANCES DU
MARCHÉ EN 2021 [email protected]
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N°22 - AVRIL 2021- 5 ANNÉE
ÈME