Page 3 - consonews magazine AVRIL 2021
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SOMMAIRE                                    ÉDITO


                                                     LA LIBERTÉ DE CONSOMMER
        07   FOOD
             AMOUD ÉTEND                             N’EST PAS ALGÉRIENNE…
             SA TOILE À DAKHLA
                                                          n a souvent tendance à critiquer
        08   POUVOIR D’ACHAT                              le pays par trop d’amour et parce
             LES MÉNAGES TOUJOURS                   O qu’on pense qu’il peut nettement
             PESSIMISTES                            faire mieux. Le travers d’une telle démarche
                                                    est que cela masque injustement les acquis
        09   CANNABIS                               réalisés. Cette affirmation est particuliè-
             C’EST LA RUÉE                          rement vraie pour les questions de la
             VERS KETAMA                            consommation. Pour s’en faire une vérité rien de mieux que de
                                                    voir ce qui se passe chez nos voisins Algériens. En la matière,
        10   FACEBOOK                               ils sont restés à l’âge de pierre soviétique. Rationnement des
             PIRATAGE DE 19 MILLIONS DE             achats, appel à n’acheter que le nécessaire, longues files
             COMPTES AU MAROC                       d’attente pour un sachet de lait, batailles pour décrocher une
                                                    bouteille d’huile de table, cérémonie ministérielle officielle pour
         17  INTERVIEW                                            l’inauguration d’une mahlaba !, flambée
             « IL Y A UNE VRAIE SOUFFRANCE           Dans libéralisme   des prix tous azimuts malgré qu’ils soient
             SOCIALE EN ALGÉRIE »                     il y a liberté et   plafonnés ou même subventionnés, rareté
                                                    celle-ci se paye au   du crédit à la consommation et accès
        22   CHIFFRES                               labour et à la sueur   difficile aux biens de consommation
             PLACE DE L’ALGÉRIE                       de son front !  durables… Pour son dossier spécial Algé-
             AU SEIN DU MAGHREB                           .       rie, Consonews a posé la question aux
                                                     - NABIL TAOUFIK -  Algériens eux-mêmes. Leur réponse est
                                                                  que la pénurie est davantage artificielle,
         04                  VOITURES               provoquée par la cupidité de certains distributeurs pour faire
                             D’OCCASION             augmenter les prix à la veille du Ramadan. Les officiels, eux,
                             AUTO HALL              pointent du doigt la surconsommation et appelle à plus de
                             LANCE UNE              raison… Cette ambiance de famine latente, on l’a déjà connue
                             FILIALE DÉDIÉE         au Maroc des années 80 où, justement, durant le Ramadan,
                                                    arrivée une certaine heure de la journée, il n’y avait plus de
                                                    lait ! Mais, aujourd’hui, on imagine mal par exemple, Marjane
         12                  ALGÉRIE                imposer à ses clients de n’acheter qu’une seule bouteille d’huile
                             UNE ÉCONOMIE           ! Idem pour tous les autres produits. Quant aux fruits et légumes,
                             BOITEUSE À L’IMAGE     y en a de toutes les sortes et sur toute l’année. Les voitures ?
                             D’UN RÉGIME            Jusqu’à trois par ménage ou plus… Le règne de Mohammed VI
                             VIEILLISSANT !         est assurément celui de l’émergence du consommateur maro-
                                                    cain et de l’abondance. Ce n’est pas un hasard. Si on y arrive
                                                    c’est, entre autres, parce que le marocain travaille plus dur
         30                  MARKETING              qu’avant car on a choisi l’économie du marché et le libéralisme.
                             D’INFLUENCE            Dans le libéralisme, il y a liberté et celle-ci se paye au labour
                                                    et à la sueur de son front. Que dire alors quand c’est tout un
                             ENJEUX ET              pays qui se mobilise pour s’émanciper et vivre mieux ?
                             TENDANCES DU
                             MARCHÉ EN 2021                             [email protected]


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        N°22 - AVRIL 2021- 5  ANNÉE
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