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CONSONEWS



                  rappés de plein fouet  Nord et d’Europe du Nord à  vers deux marchés, l’Espagne
                  par la crise sanitaire, les  20% du total à l’horizon 2035.  et la France. « En dépit de la
           F professionnels du textile                                        position géographique stra-
            veulent aujourd’hui remettre  Conquête de nouveaux                tégique du pays et de son sa-
            la filière en première ligne sur  marchés                         voir-faire reconnu dans ses
            l’échiquier mondial. Et pour se  A l’échelle nationale, en 2019,  filières,  ses  parts  de  marché
            faire, ils mettent en place une  l’industrie du textile comptait  à l’export restent limitées en
            nouvelle vision Dayem Mo-        1628  entreprises  employant  raison notamment des condi-
            rocco à l’horizon 2035 dont  189.000  personnes.  Le  sec-        tions d’accès aux marchés
            l’objectif principal reste le dé-  teur a généré un chiffre d’af-  moins favorables que celles
            veloppement du textile made  faires  de  50,48  milliards  de  des concurrents », ajoute le
            in Morocco. «. Il s’agit d’une  DH,  dont  36,5  milliards  à  vice-président de l’AMITH. Les
            stratégie  globale,  d’un  guide  l’export. La tendance haus-     textiliens souhaitent actuelle-
            transversal pour le secteur  sière des exportations ma-           ment pénétrer de nouveaux
            du textile marocain et de ses  rocaines amorcée en 2010,  marchés notamment ceux de
            différentes  composantes,  et  a été freinée en 2020 par la  l’Europe du Nord et de l’Est,
            d’une réelle opportunité pour  pandémie  de  la  COVID-19.  des  USA  et  de  l’Afrique  sur-
            le secteur d’accélérer son dé-   Ainsi,  d’une  valeur  de  36,5  tout  avec  l’entrée  en  vigueur
            veloppement dans le respect  milliards  de  DH  en  2019,  les  de la ZLECAF. «Notre ambition
            de valeurs sociales, environ-    exportations du Maroc ont  est  de  devenir  le  hub  textile
            nementales,      économiques     chuté  à  29,8  milliards  de  DH  de l’Afrique à travers la mise
            et  temporelles  »,  explique  le  en  2020. Toutefois, d’après  en place de plateformes de
            vice président de l’associa-     Skalli,  80%  des  exportations  distribution avancée », insiste
            tion marocaine des industries  sont dirigées principalement  Skalli.
            du textile et de l’habillement,
            (AMITH), Jalil Skalli ajoutant
            que «la crise est plutôt une
            opportunité  pour  remettre  à
            plat  tout  le  système  afin  de
            trouver les bonnes pistes qui
            permettront de booster voire
            même révolutionner le sec-
            teur durant les 14 prochaines
            années  ».  Pour  l’AMITH,  l’am-
            bition est de pérenniser les
            emplois dans le secteur du
            textile et de l’habillement et
            en créer 50 000 nouveaux
            à  l’horizon  2025,  de  porter
            la part de la production en
            co-traitance  et  produit  fini
            de  35%  actuellement  à  60%,
            d’augmenter la valeur des ex-
            portations  marocaines  à  60
            milliards de DH, et celle des
            exportations  marocaines  sur
            les marchés d’Amérique du



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