Page 12 - Consonews Mag Dec 2021
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rappés de plein fouet Nord et d’Europe du Nord à vers deux marchés, l’Espagne
par la crise sanitaire, les 20% du total à l’horizon 2035. et la France. « En dépit de la
F professionnels du textile position géographique stra-
veulent aujourd’hui remettre Conquête de nouveaux tégique du pays et de son sa-
la filière en première ligne sur marchés voir-faire reconnu dans ses
l’échiquier mondial. Et pour se A l’échelle nationale, en 2019, filières, ses parts de marché
faire, ils mettent en place une l’industrie du textile comptait à l’export restent limitées en
nouvelle vision Dayem Mo- 1628 entreprises employant raison notamment des condi-
rocco à l’horizon 2035 dont 189.000 personnes. Le sec- tions d’accès aux marchés
l’objectif principal reste le dé- teur a généré un chiffre d’af- moins favorables que celles
veloppement du textile made faires de 50,48 milliards de des concurrents », ajoute le
in Morocco. «. Il s’agit d’une DH, dont 36,5 milliards à vice-président de l’AMITH. Les
stratégie globale, d’un guide l’export. La tendance haus- textiliens souhaitent actuelle-
transversal pour le secteur sière des exportations ma- ment pénétrer de nouveaux
du textile marocain et de ses rocaines amorcée en 2010, marchés notamment ceux de
différentes composantes, et a été freinée en 2020 par la l’Europe du Nord et de l’Est,
d’une réelle opportunité pour pandémie de la COVID-19. des USA et de l’Afrique sur-
le secteur d’accélérer son dé- Ainsi, d’une valeur de 36,5 tout avec l’entrée en vigueur
veloppement dans le respect milliards de DH en 2019, les de la ZLECAF. «Notre ambition
de valeurs sociales, environ- exportations du Maroc ont est de devenir le hub textile
nementales, économiques chuté à 29,8 milliards de DH de l’Afrique à travers la mise
et temporelles », explique le en 2020. Toutefois, d’après en place de plateformes de
vice président de l’associa- Skalli, 80% des exportations distribution avancée », insiste
tion marocaine des industries sont dirigées principalement Skalli.
du textile et de l’habillement,
(AMITH), Jalil Skalli ajoutant
que «la crise est plutôt une
opportunité pour remettre à
plat tout le système afin de
trouver les bonnes pistes qui
permettront de booster voire
même révolutionner le sec-
teur durant les 14 prochaines
années ». Pour l’AMITH, l’am-
bition est de pérenniser les
emplois dans le secteur du
textile et de l’habillement et
en créer 50 000 nouveaux
à l’horizon 2025, de porter
la part de la production en
co-traitance et produit fini
de 35% actuellement à 60%,
d’augmenter la valeur des ex-
portations marocaines à 60
milliards de DH, et celle des
exportations marocaines sur
les marchés d’Amérique du
N°25 • Déc 21 - Jan 202 2 • 6ème année 12