Page 17 - Consonews Mag Dec 2021
P. 17
CONSONEWS - DOSSIER
plus responsable, plus durable. ché domestique est très faible et profit d’autres matières comme
C’est en observant les mutations ne dépasse pas les 30%. Et l’ambi- le coton et les fibres synthétiques
des deux dernières années et en tion est d’atteindre 40% durant les jusqu’à ce que les problématiques
recueillant des données sur le ter- prochaines années. Nous voulons environnementales changent la
rain et auprès de ses membres et se réapproprier notre marché et donne. Car le chanvre, représente
de ses partenaires, que l’AMITH réconcilier le consommateur ma- une alternative naturellement
a développé une nouvelle vision, rocain avec l’offre locale. Il y a des durable. La culture du coton par
en cohérence avec le Nouveau préjugés aujourd’hui non justifiées exemple nécessite 100 fois plus
Modèle de Développement du côté qualité et prix. Le secteur du d’eau que du chanvre. La plante
Maroc à l’horizon 2035. Cette vi- textile marocain est le premier elle-même, a une empreinte car-
sion s’appuie sur quatre leviers fournisseur pour l’Europe ce qui bone négative puisqu’elle absorbe
de développement: l’agilité, l’inno- prouve la qualité des produits. du CO2, n’a pas besoin de fertili-
vation, la qualité et l’éco-respon- Pour le prix, certains produits im- sants, régénère et augmente le
sabilité qui couvre les marchés portés étaient vendus à des coûts rendement des sols…Une fois
local et international. Il s’agit d’une anormalement bas ce qui a d’ail- transformée, cette matière peut
stratégie globale, d’un guide trans- leurs justifié la mise en place de être utilisée pour le textile médical
versal pour le secteur du textile l’amendement de l’accord de libre vu que ses propriétés chimiques
marocain et de ses différentes échange avec la Turquie. Pour font d’elle un anti-bactérien et
composantes, et d’une réelle op- renouer la relation de confiance un anti-viral. Aussi, le chanvre est
portunité pour le secteur d’accé- avec les consommateurs, nous parfait pour le textile de l’équipe-
lérer son développement dans le comptons communiquer davan- ment de protection individuelle
respect de valeurs sociales, envi- tage sur l’offre marocaine. Le vu son caractère retardataire de
ronnementales, économiques et consommateur saura ainsi que flammes… Dans l’habillement,
temporelles. Sa mise en œuvre a des marques made in Morocco cette fibre capte moins les colo-
pour objectifs de pérenniser les existent proposant des produits rants, permet une régulation ther-
emplois dans le secteur du textile de bonne qualité avec des prix qui mique et une protection contre
et de l’habillement et en créer 50 ne sont pas forcément plus chers les rayonnements et apporte
000 nouveaux à l’horizon 2025, que ceux importés. Il faut souli- également de la résistante aux
assurer des conditions de travail gner aussi, que favoriser l’importa- vêtements. Ce n’est pas pour rien
optimales aux collaborateurs du tion au détriment de la production qu’elle est utilisée depuis des mil-
secteur; devenir une référence en locale quand elle est équivalente liers d’années pour la fabrication
matière de production durable, en termes de qualité et de prix, des toiles de tentes et voiles de
reconquérir le marché local et c’est contribuer à l’emploi dans les bateau, par exemple. En gros, c’est
booster les performances du Ma- pays qui fabriquent ces produits une fibre qui va apporter beau-
roc à l’export en conquérant de importés au détriment de l’emploi coup d’avantages au consom-
nouveaux marchés. local. mateur et à l’industrie du textile
elle-même. Elle va nous permettre
Quelle place occupe au- L’industrie textile veut recou- non seulement de proposer un
jourd’hui le consommateur rir à l’utilisation chanvre. En produit durable à 100%, totale-
marocain dans la stratégie quoi cette fibre peut-elle être ment intégré de la graine jusqu’au
de l’AMITH pour les 14 pro- bénéfique pour le secteur et produit fini mais aussi de placer le
chaines années ? pour le consommateur ? Maroc en pool-position dans les
Le marché local occupe une place Contrairement aux idées reçues, industries du textile mondial.
capitale dans la stratégie Dayem le chanvre a été utilisé depuis des
Morocco 2035. Actuellement, siècles par l’industrie textile, qui l’a
notre part de marché sur le mar- pourtant écartée et diabolisée au
17 N°25 • Déc 21 - Jan 202 2 • 6ème année