Page 13 - Consonews Mag Dec 2021
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CONSONEWS


                                                                              sortir de l’ombre, l’AMITH a sa
                                                                              propre recette. Elle propose
                                                                              ainsi  d’adopter  une  TVA  ré-
                                                                              duite pour le secteur, et tra-
                                                                              vailler avec les régions pour la
                                                                              mise à disposition de locaux
                                                                              industriels  adaptés  avec  la
                                                                              promotion de dispositifs  de
                                                                              l’Etat  (AMO,  statut  auto-en-
                                                                              trepreneur…).  Autre  solution
                                                                              phare : favoriser l’emploi for-
                                                                              mel à travers une prime à
                                                                              l’emploi dans les régions hors
                                                                              axe Tanger/Casablanca. Selon
                                                                              Alaoui, 80% de la distribution
                                                                              locale aujourd’hui se fait dans
                                                                              le  traditionnel. Elle  recom-
                                                                              mande par conséquent de
                                                                              moderniser la distribution via
            Booster sur le marché            Holding est un succès. Et l’ob-  la  mie en  place des « Aswak
            local                            jectif est de dupliquer cette    Namoudajia ».
            Dans le textile, le made in Mo-  expérience     avec    d’autres
            rocco n’arrive toujours pas à    opérateurs du secteur »
            séduire réellement les ma-       nous  confie  Alaoui.  Parallèle-
            rocains. L’AMITH veut recti-     ment,  les  professionnels  de
            fier le tir et porter la part de  la  filière  assurent  qu’ils  vont
            marché sur le marché local à  mettre  l’accent  sur  un  véri-
            40%  contre  près  de  30%  ac-  table plan de communication
            tuellement. Comment? La di-      pour renouer une relation de
            rectrice  générale  de  l’AMITH,  confiance avec le consomma-
            Fatima-Zahra Alaoui est ca-      teur marocain. «Les profes-
            tégorique : «Nous voulons se  sionnels ont leur rôle à jouer.
            réapproprier  le  marché  do-    Ils  ont  le  devoir  de  proposer
            mestique jusque-là canniba-      sur  le  marché  une  offre  de
            lisé par les importations et  qualité, compétitive et faci-
            surtout réconcilier le consom-   lement  trouvable  sur  le  mar-
            mateur marocain avec pro-        ché…  »,  ajoute  Alaoui.  D’ici
            duit local ». Concrètement,  2025, l’objectif est aussi de
            l’AMITH  compte  agir  sur  plu-  faire émerger 10 nouvelles
            sieurs fronts pour séduire les  marques 100% marocaines.
            marocains. Il s’agit d’abord                                      Notre ambition est de
            de mettre en place un taux  Halte à l’informel                    devenir le hub textile de
            de taux de sourcing local  Dans le textile, l’informel gé-        l’Afrique à travers la mise
            minimum pour les grandes  nère  12MMDH  de  chiffre
            enseignes     de   distribution  d’affaires  et  emploie  près  de   en place de plateformes
            opérant au Maroc. «Le mo-        180.000 personnes. Pour en- de distribution avancée
            dèle développé avec Marjane  courager les opérateurs à




                                                            13                       N°25  •  Déc 21 - Jan 202 2 •  6ème année
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