Page 27 - Consonews Magazine Juin-Juillet 2020
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COVID-19/COMMUNICATION



        «La presse vit une morosité qui ne date  se sont rués uniquement vers le digital »,
        pas d’aujourd’hui. Mais, le Covid-19 serait  explique Tahri.
        le coup de grâce », lance non sans pessi-
        misme Aissam Fathya, DG de Kenz Média.
        Ce dernier déplore la faiblesse du lectorat  AVENIR INCERTAIN
        au Maroc avec un taux qui avoisine les 2%!  Et demain ? La presse écrite aura-t-elle
        En effet, au début de la crise, beaucoup de  toujours sa place dans les médias-planning
        marques ont décidé de réduire voire même  des annonceurs ? Les avis divergent. Fatine
        de geler leurs budgets de communication.  Tahri semble optimiste.
        « La crise et la réaction des annonceurs a  « Le journal aura toujours sa place pour
        entrainé une situation critique pour les  certains secteurs d’activité, tels que les
        médias avec une baisse colossale des inves-  banques, les assurances, l’automobile…
        tissements 80% en moyenne », confie un  Ces annonceurs vont se redirigés vers les
        dirigeant d’agence publicitaire.   supports écrits dès la reprise. Ce ne sera
                                           pas le cas par contre pour l’agroalimen-
                                           taire.
        UNE RUPTURE DOULOUREUSE            «Je pense que ce secteur maintiendra une
        Avec la décision de suspension d’impres-  stratégie de communication digitale sur-
        sion des journaux et magazines, la situation  tout que les retombées étaient satisfai-
        pour les supports papier s’est aggravée  santes pendant cette période », estime
        surtout que «sans ces revenus, ces médias  Tahri.
        n’auraient pas un équilibre financier satis-  Aissam Fahiya, lui a un autre avis. Pour
        faisant », analyse Aissam Fathya.  Ce qui  lui, la presse écrite telle qu’elle est conçue
        n’a pas empêchés les journaux de sortir en  aujourd’hui n’a pas d’avenir. « Il faudra un
        version PDF (et donc de continuer de  nouveau modèle économique et juridique
        supporter des frais de structure significa-  pour les médias pour s’adapter au nouveau
        tifs). «Au moment où on avait une belle  contexte. Sinon la presse ne séduira plus
        audience, une tarification assez souple,…  les annonceurs », tranche t-il. Concrète-
        les marques ont préféré faire profil bas. A  ment, il recommande une vraie refonte et
        l’exception de certaines qui ont continué  voit dans le modèle de fondations ou asso-
        à jouer le jeu », regrette Fathyia. « C’est en  ciations  adopté dans certains pays la meil-
        effet le cas de secteurs comme la banque  leure solution pour que la presse écrite   “
        ou encore les assurances qui ont continué  puisse s’en sortir.           Il faudra un
        à passer leurs annonces sur les médias en  Aussi, il préconise l’enrichissement du   nouveau
        PDF », d’après Fatine Tahri , responsable  lectorat avec le repositionnement en   modèle
        médias chez l’agence Impact Communi-  termes de contenu surtout que 7 marocains   économique
        cation.                            sur 10 se connectent aujourd’hui sur un   et juridique
        «Une partie du budget a été convertie  contenu étranger plutôt que local. Et pour   pour les
        néanmoins vers le digital », assure t-elle  conclure il ajoute : «il ne faut pas rater   médias pour
        avant d’ajouter que la situation diffère pour  cette occasion du Covid-19 pour mettre à   s’adapter au
        les professionnels de l’agroalimentaire  plat tout le système et redémarrer sur de   nouveau
        dont la communication était orientée vers  bonnes bases si on veut intéresser les   contexte»
        les  supports de la presse spécialisée ou  annonceurs».                  Aissam Fathiya
        encore féminine et «avec la crise actuelle

        N°17 - JUIN-JUILLET 2020- 4  ANNÉE                                                    27
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